Appelée à débarquer dans nos concessions au début de l’année 2008, voici quelques derniers détails sur cette Lexus d’un genre nouveau. En effet, le constructeur est réputé pour ses modèles au luxe opulent et pour les véhicules hybrides. Rien à voir donc avec des modèles sportifs exubérants… Et pourtant, voilà que Lexus nous dévoile deux voitures, une berline et un coupé, au caractère franchement dirigé vers la performance.

Le coupé, baptisé LF-A, est équipé d’un V10 central et annonce des performances spectaculaires : le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse de pointe limitée à 270 km/h.

La berline, l’IS-F est équipée d’un V8 de 5 litres de cylindrée. Ne cherchez pas la moindre trace de système hybride sous le capot, ce moteur est uniquement destiné à procurer des performances de feu à cette petite berline. Annoncée à 400 chevaux, avec un couple de 500 Nm, les performances ont, ici aussi, de quoi faire frémir la concurrence : le 0 à 100 km/h demande moins de 5 secondes… La boîte de vitesses compte pas moins de 8 rapports et possède des palettes derrière le volant pour un passage séquentiel des vitesses. Lexus annonce que les rétrogradages en mode manuel sont accompagnés d’un petit coup de gaz.

Enfin, pour ceux qui craignent le caractère généralement aseptisé des berlines nippones, les ingénieurs de la marque se montrent rassurants : la sonorité est travaillée pour produire un timbre rauque et rageur, et le comportement a été conçu pour procurer un équilibre et un plaisir de pilotage intense. L’ESP a d’ailleurs été calibré selon trois modes différents : Actif, Sport où les tolérances sont relevées d’un cran et Off, un mode qui met le conducteur en relation directe avec son propre talent.

Certes, les constructeurs germaniques proposent des berlines encore plus puissantes, mais cette entrée nippone dans le segment est pour le moins réjouissante. Il nous tarde donc de l’essayer pour vous livrer nos premières impressions…