Depuis son spectaculaire podium final aux 24 Heures de Spa 2001, à l'issue de la première édition du double tour d'horloge des Ardennes réservée aux GT, Eric De Doncker s'est fait plus discret. Golfeur professionnel, il a jeté son dévolu sur les voitures historiques, en créant sa propre structure, Motorsport 98, appellation rendant hommage aux créations de Monsieur Carroll Shelby, père de la légendaire AC Cobra…
Ce retour au sport automobile "moderne", Eric le doit à son vieux pote Pascal Witmeur, désigné par Stéphane Ratel pour donner vie à une nouvelle compétition, la GT4 European Cup. "Un soir, Pascal m'a avoué qu'il cherchait des voitures… et qu'il avait pensé à moi en rêvant de Ford Mustang", explique De Doncker. "Comme je roule notamment avec une Mustang Shelby sur circuit, et même en rallye, j'ai cherché sur Internet, pour me rendre compte que les Mustang évoluant dans la catégorie GT du championnat Grand-Am aux Etats-Unis pouvaient faire l'affaire en GT4. Un ami m'en a trouvé un premier exemplaire, et grâce à Eric Bachelart, j'ai pu contacter le team Black Forest, qui en possède plusieurs, pour passer commande de deux voitures supplémentaires. Une opération rendue possible grâce à la participation de Thermosulit, nouveau venu sur la scène du sport auto." Si Eric pilotera lui-même l'une de ces Mustang FR 500 GT, qui portera les couleurs de Thermosulit, les deux autres étaient destinées à la revente. Un ami, François Kicq, en est tombé amoureux à son tour, à tel point qu'il disputera lui aussi la GT4 European Cup au sein de l'équipe Thermosulit Motorsport 98, où Robert Daivier se chargera de la préparation des voitures, avec l'expérience et le savoir-faire qu'on lui connaît. Quant à la 3ème Mustang, elle est en passe de trouver un acquéreur…
Pour avoir participé aux Tests d'Equivalence de Nogaro et Dijon, afin de mettre la Ford à niveau, Eric De Doncker a pu se rendre compte du plaisir pris au volant de cette Mustang. "Le moteur est un 5,0 litres à 4 soupapes par cylindre, et il délivre environ 415 chevaux, pour un poids total de 1420 kilos. C'est au niveau du passage sur la balance, et forcément des freins, que se situe le point faible de l'auto, mais pour le reste, c'est équilibré et surtout impressionnant ! Je sais que cette Mustang sera dans le coup dès son apparition en course, et pour cette première édition de la GT4 European Cup, je tiens clairement à jouer le titre ! Reste néanmoins à voir comment la voiture va réagir après 40 minutes de course, et de quelle manière elle pourrait évoluer techniquement par rapport aux autres bolides de la catégorie."
C'est donc le week-end des 5 et 6 mai, dans le cadre du RAC Tourist Trophy de Silverstone, que la GT4 European Cup prendra son envol officiel. Un bonheur n'arrivant jamais seul, Eric De Doncker y sévira aussi… dans une autre catégorie, mais toujours au volant d'une Ford Mustang. "J'ai en effet passé un accord avec Andreas Leberle, ex-Zakspeed, où il s'est notamment occupé des Saleen vues en FIA-GT ces dernières années. Il a décidé de monter sa propre infrastructure, Top Speed Racing, afin d'engager la Ford Mustang FR 500 GT développée par Multimatic, la branche compétition client de Ford aux Etats-Unis. Cette fois, les appuis aérodynamiques sont plus impressionnants et efficaces, et le moteur affiche un bon 550 chevaux. Au volant de cette voiture, l'objectif est de prendre part à l'ensemble du championnat européen FIA-GT3, mais également aux 24 Heures de Spa, à une ou deux manches du Belcar, aux 24 Heures du Ring et à l'un ou l'autre rendez-vous de l'ADAC GT Masters. Je suis ravi, car cette Mustang est virile, mais aussi très performante…" Vous l'avez compris, ce retour au volant de bolides modernes, Eric De Doncker l'a voulu prestigieux ! Cap maintenant sur Silverstone pour le début de la grande aventure…