Ce n’est pas tous les jours qu’une Supercar naît de l’autre côté des Pyrénées ! Hormis la très originale et complexe Pegazo Z102 des années 50, les incursions hispaniques dans le club très fermé des voitures de sport de très haut de gamme sont plutôt anecdotiques !
Cinq ans de développement
GTA Motors n’est pas un débutant, car voilà 15 ans que cette entreprise excelle dans la compétition automobile. En 2004, la compagnie décida de franchir le pas en élaborant une voiture ultra sportive pour la route.
V10 maison !
Pour parvenir à ses fins, GTA a fait appel aux matériaux les plus nobles : fibre de carbone, de Kevlar et même, du titane pour la carrosserie ! Quant au moteur, le constructeur en a développé un soi-même… Et non des moindres ! Ce V10 de 8,3 l suralimenté développe quelque 780 chevaux à 6.300 tr/min ! Le couple annoncé a également de quoi faire frémir : 920 Nm ! Pour ceux qui en veulent plus, il est possible de commander en option une version fonctionnant au bioéthanol. Dans ce cas, la puissance grimpe à 840 chevaux ! La transmission s’effectue aux roues arrière via une boîte séquentielle à 7 rapports.
Performances hallucinantes
GTA annonce des performances terrifiantes : plus de 350 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 2,9 secondes ! C’est qu’avec environ 800 chevaux pour une masse de 1.350 kg, ça cause !
Pour tenir le pavé…
Fine comme une lame, cette sportive de très gros calibre s’équipe de grosses chaussures : 255/35 en 19 pouces à l’avant et 330/35 en 20 pouces à l’arrière ! Mais ces jantes démesurées cachent un système de freinage haute performance, en carbone céramique. Les étriers contiennent pas moins de six pistons ! La suspension à hauteur variable repose sur des amortisseurs qui maintiennent la voiture sur une assiette constante. L’aileron arrière est régulé électroniquement.