Le Nürburgring est un peu l’étalon de mesure des voitures sportives. Un bon chrono sur la fameuse boucle de 21 km garantit une certaine aura auprès des amateurs. Certes, il y a là de quoi alimenter les discussions de café, un bon temps sur circuit ne pouvant refléter l’efficacité de l’engin sur la route, mais il n’empêche que cela reste tout de même révélateur d’un certain potentiel… Et Gumpert vient de mettre tout le monde d’accord en établissant un nouveau record pour une voiture de série !
« On aurait pu faire mieux »
Nous sommes le 13 août 2009, il fait 20° et le ciel est un peu chargé. A 12:55, Florian Gruber, 26 ans, franchit la ligne du Nürburgring, en brisant le record précédant de 3,32 secondes, établi par une Donkervoort GT. Nouveau chrono : 7:11,57 minutes. Tout calme, sans une seule goutte de sueur et paraissant nullement impressionné par sa performance, il annonce : « les conditions étaient bonnes, sans être optimales… Je pense que l’on peut descendre sous la barre des 7 minutes… ». Roland Gumpert, anciennement à la tête d’Audi Sport et désormais patron de l’entreprise qui porte son nom, tempère les ardeurs de son pilote : « C’est une bonne chose pour nous d’avoir battu ce record, ce qui permet de prouver le potentiel de cette Apollo. Mais il est inutile de tenter d’aller plus vite, cela démoraliserait nos concurrents… » No comment…
Rappel des caractéristiques
Animée par un V8 Audi, cette Gumpert Apollo Sport est la supercar de tous les superlatifs : 700 chevaux, 875 Nm et boîte séquentielle à 6 rapports. 3 secondes sont nécessaires pour atteindre 100 km/h, 8,9 pour franchir les 200 km/h et la vitesse de pointe est établie à 360 km/h ! Bienvenue dans le monde des supercars ! La voiture employée pour réaliser la performance était montée sur des Michelin Pilot Sport Cup, extrêmement performants, mais homologués pour la route. Les suspensions réglables sont fournies par KW.