Les Dyna partagent toutes un châssis proche dans l'esprit de ceux des Sportster, mais mû par le gros Twin Cam 96, monté sur silent-blocs, ce qui lui permet de faire l'impasse sur l'arbre d'équilibrage. La boîte six évolue quelque peu avec un nouveau pignon de cinquième. Le reste, c'est une fourche inclinée de 34°, aux fourreaux largement espacés, supportant une étroite roue de 21 pouces montée d'un pneu de 80/90, laquée de noir et généreusement rayonnée, un empattement de 1715 mm, une roue arrière de même facture qu'à l'avant, garnie d'un large boudin de 180/60X17, une selle monoplace culminant à 680 mm du sol, complétée d'un pouf fixé au garde-boue arrière tronqué pour l'éventuel(le) courageux passager, et hélas des commandes aux pieds jetées loin en avant, avec tous les désagréments qu'inflige au confort de conduite cette disposition.
Le mythe
Prendre le guidon d'une Harley, quelle qu'elle soit, reste toujours un petit moment d'émotion, tant ces motos atypiques distillent une image forte, et cette Dyna ne fait pas exception à la règle. Toutes dans leur genre ont "de la gueule" et le côté Easy Rider cultivé par la Wide Glide en jette, particulièrement dans cette livrée "Flame", en édition limitée. Nous aimons son phare noir minimaliste, son tableau de bord dépouillé posé entre les flammes du réservoir, sa selle base posée sur la batterie, son moignon de sissybar surplombant le garde-boue tronqué, le moteur alliant noir craquelé et chrome… Les Harley renvoient à des fantasmes, à des mythes qui vous ouvrent des rêves d'aventures, comme peu de véhicules en sont capables, et tailler la route à leur guidon reste toujours un grand moment de bonheur, pour celui qui est prêt à se fondre dans la légende.
Road 66
Pas besoin ici de tirer le dernier carat ou de rouler au cordeau. Il s'agit plutôt de se laisser bercer par la mélopée syncopée du gros twin, de jouir de son couple omniprésent dès les plus basses rotations, d'enquiller les kilomètres sur un rythme tranquille mais néanmoins soutenu, tant la partie cycle fait merveille. Certes, les débattements de suspension, décidément très courts, ne l'empêcheront pas de parfois talonner et de montrer leurs limites en certaines occasions, ou de vous surprendre dans les virages, tant la garde au sol mesurée fera jaillir des étincelles des échappements qui raclent le bitume, mais Harley a su donner un comportement sain et rassurant à la Wide Glide. Le comportement routier n'appelle aucune critique, maniabilité, freinage, tenue de cap participent au plaisir de conduite de ce beau et efficace "Chopper".
Tout n'est pas rose
Certes, tout n'est pas rose dans le mythe, et le conducteur pestera rapidement contre le klaxon et le filtre à air qui lui meurtrissent les jambes, il maudira l'abruti de service chez Harley qui s'obstine à rejeter les repose-pieds aussi loin en avant, au mépris de toute notion de morphologie ou de confort et, à ce propos, nous verserons une larme émue pour l'abnégation dont fera preuve le passager (plus vraisemblablement la passagère!) qui devra beaucoup aimer son conducteur ou être acquis corps et âme au "Biker's spirit" pour endurer une balade sur cette moto! La Wide Glide est affichée à 14.995 €, mais pour bénéficier se son exclusive fintion "Flame" qui lui donne tout son cachet, il faudra débourser 725 € de plus…