Les craintes des syndicats se sont confirmées à l’instant. Opel vient d’annoncer que son plan de restructuration passera par une fermeture progressive de l’usine d’Anvers au cours de l’année 2010. Une véritable douche froide pour les 2.600 employés de l’usine et les familles. La fermeture définitive serait programmée pour le mois de juin.
Un conseil d’administration extraordinaire s’est tenu aujourd’hui et à 11h, les dirigeants ont annoncé la nouvelle au personnel : la fermeture de l’usine entraînera un licenciement collectif des 2.600 employés. « Nous comprenons pleinement l’impact que cette annonce aura sur nos employés à Anvers, et sur leurs familles, et nous sommes de tout cœur avec eux. » a confirmé Nick Reilly, CEO d’Opel. « Beaucoup d’entre eux sont fidèles à l’usine depuis plusieurs générations et ont toujours fait un excellent travail en produisant des voitures de grande qualité. La décision de faire cette annonce aujourd’hui n’a pas été prise à la légère. C’est malheureusement le résultat de la réalité économique actuelle. Nous devons faire cette annonce aujourd’hui afin d’assurer un avenir viable pour les activités d’Opel et de Vauxhall dans leur totalité. »
Un petit mot sur la crise
Selon GM, le marché devrait connaître en 2010 une baisse d’environ 1,5 million de véhicules, soit près de 4 millions par rapport à 2007. Une année record qui a impliqué une surproduction partout dans le secteur. Conséquence : Opel doit réduire sa capacité de production d’environ 20 %.
D'autres emplois menacés
Tous les sites de production Vauxhall/Opel seront touchés par cette restructuration, ce qui impliquera une diminution de la capacité de production, soit une réduction du nombre d’emplois et des coûts salariaux.