Honda a décidé de ne pas succomber à la surenchère des maxi trails actuels, puisant plutôt son inspiration du côté de la XRV750 Africa Twin, une moto sans équivalent sur le marché aujourd'hui.

Le moteur, un twin parallèle de 998 cc calé à 270° développe 95 ch à 7.500 trs/min, avec un couple de 98 Nm à 6.000 trs/min, est accroché dans un cadre compact en aluminium avec boucle arrière en acier. Les capacités off-road sont encouragées par la garde au sol de 250 mm et la monte pneumatique, du 21" à l'avant, 18" à l'arrière. Les roues à rayons reçoivent respectivement un 90/90-21 et un 150/70-18. Pas de transmission par arbre pour la CRF, une chaîne étanche à joints toriques est retenue. La selle est réglable en hauteur (850 ou 870 mm).

Le style dépouillé, baptisé "Unbreakable Lightness" (légèreté incassable), ne devrait pas trop faire pleurer le possesseur de cette Honda en cas de gamelle. La technologie passe ici par la boîte de vitesse DCT, disponible en option, et le contrôle de traction, baptisé HSTC. L'ABS peut, velléités TT obligent, se désactiver sur la roue arrière.

La transmission à double embrayage propose un mode manuel permettant au pilote de sélectionner les rapports à l'aide de commandes sur le demi-guidon gauche, et deux modes automatiques, D et S. Le mode S, plus sportif, a été repensé pour proposer trois options d'étagement: S1, S2 et S3.

Cette boîte DCT destinée à la CRF1000L Africa Twin dispose d'une fonctionnalité tout-terrain. Une pression sur le bouton G permet, quel que soit le mode utilisé, de renforcer la motricité en réduisant le glissement lors des changements de rapports. La DCT dispose d'une autre fonctionnalité nouvelle, la détection de la pente. La configuration des changements de rapports est adaptée en fonction de la déclivité afin de garantir un contrôle optimal. Le surpoids de cette transmission s'élève à dix kilos. La CRF existe en version d'attaque, sans ABS (pour combien de temps?!?), à 12.190 €.