La CTX700 reprend la mécanique apparue sur la triplette NC700S, NC700X et Integra, à savoir le bicylindre vertical de 670 cc développant 35 kW (soit environ 48 ch), la limite pour rester accessible au permis A2. Cette mécanique prend place dans un châssis modifié au niveau de la boucle arrière, pour obtenir une machine qui arbore un look de cruiser surbaissé, spécifique à Honda.
Le constructeur nippon a en effet inauguré le genre avec sa CTX 1300 au moteur de PanEuropean. Moins flamboyante et affûtée que cette dernière, la 700 reprend pourtant cette ligne caractéristique d'un réservoir se prolongé vers l'avant, pour former une sorte de carénage entourant la fourche et intégrant phare et instruments. On pourrait même parler de "bagger" plutôt que de "cruiser", puisque la CTX 700 est livrée d'office avec deux valises latérales.
Plus qu'un "cruiser"
Le nouveau châssis offre une assise perchée à 720 mm, de quoi mettre tout le monde à l'aise, de la frêle jeune femme au débutant le moins aguerri. Si le poids de 244 kg ne place pas l'engin dans la catégorie des poids plumes, le centre de gravité particulièrement bas rassure en effaçant les kilos, d'autant que la monte pneumatique reste raisonnable, et plus typée roadster que custom avec du dix-sept pouces partout: 120/70 pour l'avant et 160/60 pour l'arrière.
Tout bon donc pour la prise en mains, facile et rassurante, même si la position "custom" avec le guidon rejeté vers l'arrière, au contraire des repose-pieds rejetés en avant, déroutera l'habitué de la position plus orthodoxe d'un roadster. On touche d'ailleurs ici au cœur du débat.
Relaxant et fatigant
Cette position custom incite à une certaine nonchalance, à une cool attitude sublimée par les qualités de cette machine. Facile à prendre en mains, tout-à-fait saine de comportement, agréable avec sa boîte robotisée, la CTX se montre efficace en toutes circonstances, mais un peu fatigante à la longue: la position "custom" ne soulage guère le dos sur de longues étapes.
Carton plein en ville, avec une efficacité que pourraient lui envier de nombreux scooters. La boîte automatique nous ravit toujours autant, et le petit 670 cc (la CTX ne reçoit pas le nouveau 750, plus performant) se montre vaillant et efficace, sans jamais avoir l'air d'y toucher; de quoi tenir à distance les Tmax à l'Akrapovic hurlant.
Les aspects pratiques sont soulignés par les valises fournies de série et un minuscule rangement dissimulé sous la trappe donnant accès au réservoir d'essence. Ce dernier a repris une place normale entre les genoux. Plus question donc du coffre bien pratique des NC700 S & X. Notons aussi de vrais garde-boue, un luxe que saura apprécier celui qui aura affronté les éléments au guidon d'une récente MT-07, pour ne citer que la dernière brêle à nous avoir rincé de la tête aux pieds!
Un état d'esprit
Sur la route, la CTX dépasse largement les prestations souvent limitées offertes habituellement par les customs, grâce à une géométrie raisonnable, des roues de taille normale et une garde au sol somme toute raisonnable.
La protection au vent générée par l'habillage avoue toutefois vite ses limites, la position pieds en avant aussi, mais l'agrément en conduite détendue est bien réel, une qualité pour qui veut se faire plaisir sans s'énerver ou prendre des risques.
Nous ne reviendrons pas une nouvelle fois sur les qualités de la transmission DCT. Que les agités de la poignée de gaz ou de la conduite "traces de pneus au fond du slip", comme disent les amis de la fraîcheur et du bon goût, n'y trouvent pas leur compte, nous l'entendons, mais ceux pour qui la pratique de la moto ne se résume pas à des coulées d'adrénaline apprécieront ce confort et cette facilité offerts par la transmission mise au point par Honda. Dans ce registre, regrettons que le constructeur n'ait pas jugé utile de reconduire le freinage couplé, une absence qui se fait ressentir sur plusieurs modèles de la marque, jusqu'ici pionnière en ce domaine.