La FCX Clarity, commercialisée sur quelques marchés comme les Etats-Unis et le Japon, s’apprête à être remplacée… Et voici la nouvelle venue, du moins sous une forme de concept. Baptisé « FCV », ce véhicule est doté d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, capable de donner une autonomie allant jusqu’à 700 km ! Et contrairement à une voiture électrique, faire le plein est ici une opération réalisée en quelques minutes seulement, trois pour être précis !
Dans le meilleur des mondes ?
Une autonomie confortable, un silence de fonctionnement total, pas de boîte de vitesse, aucun rejet polluant et une recharge très rapide et peu coûteuse : la pile à combustible cumule les avantages des moteurs thermique et électrique.
Avec un atout supplémentaire : ce modèle est capable d’alimenter un petit générateur procurant du courant domestique ! En cas de catastrophe naturelle, de black-out ou… d’escapade au fond des bois, cette FCV peut donc être d’un grand secours.
La commercialisation de ce modèle est prévue pour le début 2016 et se fera par vagues successives suivant les marchés. Reste à connaître le prix de cette berline à 5 places, que l’on imagine copieux…