Le nouveau Forza-X et sa version ABS, le Forza-EX, veulent offrir du plaisir de conduite à scooter. Sympa à regarder autant qu’à piloter, le Forza offre une bonne maîtrise, des aspects pratiques et du confort. Sa profonde selle étagée est agréable et dissimule un bel espace de rangement tandis que son moteur à injection et refroidissement liquide s’avère à la fois vif, performant, et économique. Question généalogie, le Forza n’est ni plus ni moins qu'une évolution « high tech » du Jazz . Outre son esthétique remaniée, celui-ci fait surtout la différence par une nouvelle transmission proche dans ses fonctionnalités du système déjà connu sur le Suzuki 650 Burgman.
Moteur
Pour le reste, le Honda Forza est propulsé par le monocylindre 4 temps de 250 cm³ déjà connu sur le Jazz, à l'exception de la chambre de combustion et des conduits d'échappement modifiés afin d'optimiser les performances. Ce moteur inaugure aussi un nouveau système d'injection PGM-FI, similaire à celui présenté en 2003 sur le Pantheon. Le Forza est disponible en version de base (X) et luxe (EX), cette dernière dotée de la transmission SMatic et d'un freinage ABS efficace et rassurant. Baptisée SMatic, la boîte propose deux modes de sélection : un mode automatique classique et un mode « manuel » plus sportif qui permet de sélectionner, d'une pression du doigt, l'un des 6 rapports de démultiplication autorisé par les poulies. Cette transmission perturbe un peu le motard mais facilite le pilotage.
En duo
La large selle double place offre au pilote une assise à 710 mm du sol. Celle-ci est présentée comme étant ergonomique - tant pour le pilote que pour le passager - pour offrir du confort même sur les plus longues distances. Toutefois, le bref essai nous a montré que la bulle ne protège pas suffisamment. La selle de la version EX présente en outre une housse spécialement travaillée. La partie pilote de la selle double étage s’ouvre pour révéler un espace de rangement d’une contenance de 62 litres. Un vrai « coffre » aménagé pour pouvoir accueillir des objets aussi différents que des clubs de golf (pourquoi pas), un attaché-case format A3 ou bien encore deux casques de type intégral. L’accès à cet espace se fait d’un simple mouvement de la clef de contact. On voit nettement que Honda n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux et sur la finition.
Aspects pratiques
Grâce à l’électronique, le système de clef codée « Honda Smart Card Key » (clé par carte intelligente), avec fonction antidémarrage, contrôle toutes les opérations nécessaires pour bloquer ou débloquer le contact général, permettre l’accès à la selle ou à l’espace de rangement avant. En effet, le Forza a, à l’avant gauche, un logement de 5 litres accessible par la pression sur un bouton placé directement sous le contacteur. À l’avant droit, un second logement peut facilement accueillir une bouteille de 500 ml. Le tableau de bord présente 4 grands cadrans entièrement électroniques. Au-dessus des cadrans, un grand écran digital rond affiche les distances parcourues ainsi qu’une estimation de la consommation. Belle surprise aussi que le branchement pour lecteur MP3 dissimulé dans l’espace de rangement. Une fonctionnalité qui ravira les conducteurs équipés de cette technologie de plus en plus répandue. Idéal pour s’offrir un tour du Lac sous ses airs musicaux favoris.
Prix : Forza (X) : 4990 euros - Forza Deluxe (EX) : 5990 euros
© Lionel van Dongen