Deuxième modèle hybride de série du constructeur nippon, l’Insight est présentée au salon de Détroit et nous dévoile ses caractéristiques !

Groupe hybride

C’est un moteur essence de 1.3 l associé à un moteur électrique de 14 ch qui s’occupe de faire avancer cette berline. La boîte est du type à variation continue et propose des changements séquentiels. Les batteries qui ont pour tâche d’alimenter les moteurs électriques sont situées sous le plancher, ce qui dégage un maximum d’espace pour le coffre et l’habitabilité. Bien entendu, c’est l’énergie cinétique qui recharge ces mêmes batteries. Contrairement à la Civic IMA, cette Insight peut rouler sur le mode électrique seul, à basse et moyenne vitesse. La consommation moyenne est annoncée à 4,4 l/100 km, soit 101 grammes de CO2 émis par kilomètre.

Mode ECON

Ce mode, à activer par le conducteur, optimise la gestion de la boîte à variation continue, du moteur ainsi que de la chaîne cinématique afin d’économiser au mieux le carburant.

Inciter le conducteur à lever le pied

La couleur des fonds de compteur varie en fonction du style de conduite. Un système qui devrait inciter le conducteur à adopter une éconduite « éco ». De même, une fonction de notation de l’économie de carburant renseigne le conducteur sur l’efficacité de sa conduite et sur son style de conduite sur un plus long terme.