Bonne nouvelle pour les fans d’Honda sportives : outre la NSX, on note aussi l’arrivée en Europe de la nouvelle Civic Type R. Le PDG de la marque, Takanobu Ito, l’a en effet annoncé dans son discours concernant l’avenir de la gamme. 

Cette Civic sportive a une fois de plus été développée spécialement pour le marché européen. Et Honda est très ambitieux : la marque veut que la Civic Type R devienne la traction la plus rapide sur le fameux Nürburgring ! Le constructeur aura le temps de s’entraîner, puisque le lancement n’est prévu que pour 2015.

D’ici là, on verra aussi débarquer un nouveau SUV compact, qui sera basé sur la future Jazz. Le segment des SUV citadins est en effet en croissance (Peugeot 2008, Opel Mokka, etc.) et Honda veut y être présent.

Hybride et électrique

Honda croît fermement que le véhicule hybride jouera dans les prochaines années un rôle crucial dans la diminution des émissions de CO2. À ce niveau, le constructeur a trois nouveaux systèmes dans les cartons. D’abord une version améliorée de son système hybride actuel à un seul moteur électrique ; mais aussi un système hybride doté de deux moteurs électriques pour les véhicules de taille moyenne ; et enfin un module hybride à hautes performances, doté de trois moteurs électriques. Ce dernier sera dénommé Sport Hybrid SH-AWD (Super Handling All Wheel Drive) et se retrouvera à bord de la future NSX, attendue en 2013.

Le constructeur japonais étudie également toujours la technologie de la pile à combustible. À ce niveau, Honda a accumulé une grande expérience depuis 2008 avec la FCX Clarity et un nouveau modèle plus abordable devrait être dévoilé en 2015. Cette voiture sera destinée aux marchés japonais, américain et européen. 

Salon de Paris

La plupart des nouveautés citées plus haut vont encore se faire attendre quelques temps… Mais Honda débarquera toutefois la semaine prochaine au salon de Paris avec plusieurs nouveautés. C’est là que débutera la quatrième génération du CR-V, qui sera disponible en Belgique à partir de novembre et laissera pour la première fois le choix entre une version traction ou 4x4.

Encore plus important pour notre marché, on trouvera aussi à Paris la nouvelle version Diesel de la Civic, animée par le 1.6i-DTEC de 120 ch, affichant une consommation normalisée de 3,6 l/100 km (94 g/km de CO2). Enfin, Honda présentera aussi à Paris le millésime 2013 de son coupé hybride CR-Z, qui profite de subtiles modifications esthétiques extérieures et intérieures, ainsi que de moteurs essence et électrique plus puissants.