Ce n'était plus un grand secret, c'est maintenant officiel: L'Adventure 1190 fera ses premiers tours de roues à Intermot dans quelques jours, en deux versions différentes. Si la 1190 devrait s'exprimer exclusivement sur le bitume avec ses roues de 17 (ar) et 19 (av), l'Adventure 11909 R veut préserver les capacités offroad de son aïeule avec ses roues de 18 (ar) et 21 (av).
Le bloc LC8 à double injection reçoit les plus récentes innovations de Keihin, un "drive by wire", un embrayage à glissement limité, un traction control, une suspension à réglage électronique, l'ABS (avec un mode tout-terrain). Quel que soit le modèle, la puissance culmine à 150 ch, comme la Ducati Multistrada, cible désignée de la 1190. Le poids hélas bondit: 230kg pour la 1190, 235 pour la 1190 R, un peu plus haute sur pattes avec ses roues de plus grand diamètre. Les deux modèles partagent aussi les repose-pieds, hauteur de selle, position du guidon et pare-brise réglable. Notons encore des échéances d'entretien portées à 15.000 km, pas loin du "record" détenu par la Triumph Explorer.
Pas de doute, l'escalade continue dans le segment porteur des gros trails, et ça se confirmera certainement avec l'apparition probable au même salon de la BMW R1250GS: hors une puissance d'au moins 130ch et d'une pléthore d'assistances électroniques, point de salut…