Imaginez donc : 300 chevaux depuis un petit 2 litres turbo ! La course à la puissance spécifique ne fait que commencer et Audi ouvre le bal avec cette stupéfiante valeur de 150 ch/litre ! Pour les moins techniciens, retenez juste que la future S3, la variante sportive de la nouvelle Audi A3, promet une belle cavalerie et un moteur ultra sophistiqué !

2.0 l TFSI

Le 2 litres TFSI, c’est une vieille connaissance qui animait déjà la Golf GTI de… cinquième génération ! Mais pour la S3, il se voit complètement revu au point d’intégrer un véritable festival de technologies de pointe ! Pêle-mêle, notons le collecteur d’échappement intégré dans le bloc et refroidi par eau, l’injection directe et indirecte (à l’instar de certaines Toyota), un taux de compression très haut pour un moteur suralimenté (9,3:1), une culasse d’un alliage mêlant l’aluminium et le silicone…

Côté transmission, c’est du Quattro, mais avec des roues arrière entrainées seulement lorsque le train avant sature. Boîtes de vitesse manuelle ou S-Tronic au programme, entièrement remaniées et comprenant 6 rapports.

300 chevaux !

Au bout du compte, ou du vilebrequin plutôt, Audi annonce quelque 300 chevaux à 5.500 tr/min et un couple de 380 Nm constamment disponible entre… 1.800 et 5.500 tr/min. C’est ce que l’on appelle de la disponibilité ! Les performances sont donc à l’avenant avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,1 secondes. Côté consommation, les valeurs sont également stupéfiantes : 6,9 l/100 km (7 l/100 km avec la boîte manuelle)

La bande-son !

Les performances, c’est bien beau, mais quid des sensations ? Audi n’a pas lésiné sur les moyens, avec un actuateur électromécanique qui retourne la sonorité moteur dans l’habitacle. Ce n’est pas tout, car un volet dans l’échappement s’ouvre à un certain régime pour libérer le chant ! Il est vrai que question musique, les précédentes S3 n’avaient rien de très entraînant à offrir…