Hongqi, c’est la marque haut de gamme du consortium industriel chinois FAW. Lancé en 1958 et signifiant "drapeau rouge" en français (une appellation qui fait bien entendu référence au parti communiste chinois), c’est le constructeur de voiture particulière le plus ancien du pays. Les premiers modèles produits par Hongqi étaient avant tout destinés aux fonctionnaires travaillant pour le gouvernement et le parti. Et après avoir connu une dizaines d’années moroses dans les années 1980 et 1990, la marque opère depuis quelques années un retour fracassant avec des produits de plus en plus convaincants.
Parmi ceux-ci, il y a l’imposante limousine L5, une berline statutaire qui a notamment été adoptée par le président chinois Xi Jinping pour ses parades. Elle est, ni plus ni moins, la voiture la plus chère de la production chinoise actuelle avec un tarif supérieur à... 800.000 € !
Le salon de Shanghai a accueilli la dernière mouture de cette L5 qui se voit dotée d’un équipement toujours plus exclusif. Car si l’apparence extérieure générale de la limousine ne change pas, une kyrielle d’améliorations ont néanmoins été apportées ci-et-là. Nouveaux phares avant, calandre chromée plus imposante, peinture bicolore sur demande, garnitures chromées ou encore poignées de porte, on ne compte plus les modifications qui concernent le modèle. L’intérieur n’est bien entendu pas en reste, avec de nouveaux matériaux exclusifs ainsi que des teintes de sellerie inédites, dont le violet ! Des écrans à la taille plus généreuse font également leur apparition sur le tableau de bord.
Sous le capot, les rumeurs font état d’un V8 suralimenté qui viendrait remplacer le V12 et l’ancien V8 qui équipaient jusqu’ici le modèle. Puissance, transmission ou encore hybridation, rien n’a filtré concernant les caractéristiques techniques du modèle.