On en a déjà parlé, mais voici plus d’infos sur le concept car E³ présenté par Hyundai au Salon de Genève. Une voiture - dans le segment C hautement convoité - qui offre des pistes de réponse aux exigences croissantes de la clientèle en matière de luxe, d'économie et de convivialité.
Le logo apposé sur la Hyundai E³, qui représente la lettre E à la puissance trois, entend signifier Engouement, Environnement et Extraordinaire ou encore Enjoyment, Environment and Extraordinary. Le nouveau concept car de Hyundai, conçu et développé en Europe (au centre de R&D à Rüsselsheim). « C'est essentiellement une voiture qui a été conçue à partir de l'intérieur », déclare Michael Fink, Designer en chef du Centre de design européen de Hyundai Motor Company. « Une façon d'évaluer les exigences et besoins des clients recherchant plus de confort, plus de qualité, plus d'utilité et moins de stress dans la voiture de demain et de préparer une réponse. » Il suffit d'ouvrir les portes pour constater l'attention qui a été accordée aux nouvelles techniques de façonnage et de fixation des matériaux. Un cuir doux mais hautement sensible au toucher est combiné à une finition moderne, afin d'offrir un environnement apaisant. Il convient aussi de souligner un niveau de luxe ambiant jamais vu dans les véhicules du segment C. Des nuances relaxantes de vert pastel à l'intérieur et à l'extérieur contribuent à amplifier ce sentiment de raffinement. Dans la combinaison et le choix de ces matériaux et coloris, une partie de la tradition réflective de la céramique et de l'influence culturelle coréennes a pris un tour résolument européen.
Un toit ouvrant en verre subtilement teinté/polarisé, rehaussé d'un panneau opaque "flottant" avec les plafonniers et les pare-soleil, laisse filtrer une lumière d'ambiance tamisée. La E³ peut accueillir confortablement quatre adultes. Les fixations uniques des sièges aux configurations multiples offrent un passage spacieux et clair jusqu'à l'avant. Une console centrale multiniveau, avec de vastes espaces de rangement discrets et intégrés, est comme suspendue entre les sièges avant jusqu'à l'arrière. Les cadrans et indicateurs envahissants et souvent redondants ont été éliminés au profit d'un tachymètre multifonction et d'une console centrale rétractable munie d'un écran d'information à cristaux liquides. Un centre de communication coulissant verticalement constitue aussi une solution d'avenir astucieuse pour loger le système de communication de bord. Dans un souci de réduction du stress et de convivialité, toutes les commandes essentielles de la climatisation et du système audio ont été intégrées dans une seule unité de commande sculptée. Tout cela en collaboration avec VDO. En outre, le volant à branche unique contenant l'airbag ajoute une autre touche fonctionnelle d'élégance à un concept intérieur déjà impressionnant.
Extérieurement, la E³ se distingue par un profil élancé mais foncièrement puissant, avec l'intégration du montant central dans la structure du cadre de porte. L'utilisation d'un éclairage à DEL à l'avant et à l'arrière permet non seulement de réduire la taille des blocs optiques mais aussi de mieux les incorporer dans la ligne avant et arrière. Cette réduction de taille accroît la polyvalence des verres diffuseurs, par exemple le remplacement des rétroviseurs extérieurs par un Indicam abritant également les feux de position latéraux. Les autres caractéristiques significatives comprennent l'intégration des jupes de bouclier qui adoucissent et homogénéisent la ligne de tout le véhicule. Des charnières spéciales en deux parties permettent une ouverture des portes à 90 degrés tout en améliorant la solidité et le style. Sur le front des loisirs, un porte-vélos à commande électrique est intégré dans le support de la plaque d'immatriculation arrière.
Le E³ est un concept car opérationnel qui est actuellement animé par un 1.8 litre essence optimisé pour délivrer 140 ch. Le style sous le capot prolonge aussi le soin apporté au choix des coloris et de l'esthétique, étendant la teinte extérieure au compartiment moteur lui-même. À ce titre, la Hyundai E³ est un concept car à part entière qui donne une idée des réflexions avant-gardistes et de la technologie qui façonneront la prochaine génération de voitures Hyundai. Avec un empattement de 2 650 mm et une longueur hors tout de 4 150 mm, la E³ n'est pas dérivée d'une plate-forme Hyundai actuelle bien que la suspension classique à jambes MacPherson à l'avant et multibras à l'arrière préserve des similitudes avec des voitures de série d'aujourd'hui. Dotée de freins à disques ventilés de 16" d'origine Brembo, la E³ est campée sur des jantes en alliage de 19".
Hyundai entend davantage se positionner en Europe. Il faut dire que le groupe coréen (qui comprend aussi Kia) a fait un fabuleux bon en avant en terme de ventes chez nous. Tout ça jumelé à une bonne satisfaction clientèle en terme de service après-vente : gage d’un avenir radieux quasi assuré. Surtout que les Coréens ont compris que l’Europe est un marché avec des exigences propres, en Diesel notamment, mais aussi en qualité de finition et en comportement routier.
Source : Hyundai