François Piette

5 MAR 2004

Murciélago Barchetta , une voiture pour devenir chauve

Autant prendre le taureau par les cornes : Lamborghini nous a sorti un truc pas permis ; une version roadster de la Murciélago. Cette petite bête cache des performances monstrueuses à faire arracher tous les cheveux de la tête. Une décapotable qui enlève le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. De quoi définitivement se fâcher avec les nouvelles réglementations routières. Car ce n’est pas un concept-car, non non non, mais bien un modèle qui sera vendu dès le semestre prochain en Europe. La Murciélago Barchetta a été d’abord présentée comme concept-car à Detroit 2003. Ce bolide racé aux extravagances typiques des supercars italiennes, notamment celles sorties de Sant'Agatha Bolognese, a séduit les fanatiques de la marque mais aussi tous les amateurs de voitures ultra sportives. À Genève, Lamborghini présente donc le roadster le plus incroyable du marché. Tout aussi rapide, racé et agressif que la version coupé dont il dérive, le cabriolet est livré d’office sans toit. Il est possible d’opter pour une capote en toile « R-top » qui ne tolère que les vitesses inférieures à 160 km/h et reste d’un usage temporaire pour se protéger d’une averse soudaine, par exemple. Le roadster n’a fait aucune concession en terme de performances et est digne du blason sur le capot : un V12 en position centrale de 6,2 L développant 580 chevaux à 7500 tours minute pour un couple maximum de 650 Nm et une vitesse de pointe de 320 km/h (sur circuit…) ! Le tout avec une transmission à quatre roues motrices permanentes. La boîte 6 vitesses est soit manuelle, soit automatique. Comme pour le coupé, le capot est en fibre de carbone et les portières en aluminium mais les ingénieurs ont aussi dû repenser la rigidité de l’ensemble. La solution a été, notamment, d’abaisser le pare-brise. Le roadster est un peu moins haut que le coupé, ce qui lui donne encore plus un air de torpille pour fendre l’air des autoroutes… allemandes. Petit cocorico enfin, la Murciélago roadster a été dessinée par le Belge Luc Donckerwolke. Le prix du bijou : un bon 270.000 euros ! © Olivier Duquesne

Source : Lamborghini
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