L'équipe de Recherche & Développement du groupe Hyundai-Kia semble obsédée par les roues ! En effet, après avoir révolutionné le système de transmission il y a quelques semaines avec l'Uni Wheel, où la transmission d'un moteur électrique est placée directement dans la jante, le groupe coréen propose aujourd'hui une solution innovante pour les chaînes à neige. Au lieu de devoir les transporter dans son coffre lors de vos voyages dans les régions enneigées et/ou montagneuses, puis de les placer sur les roues dans le froid au bord de la route, Hyundai-Kia préférerait que cela se fasse le plus simplement du monde, à savoir en… appuyant sur un bouton ! Comment cela fonctionne-t-il ?
De l’alliage à mémoire de forme dans les pneus
Le secret réside dans un alliage à mémoire de forme capable de reprendre sa forme initiale lorsqu'il est chaud. Hyundai-Kia souhaite intégrer ce matériau dans les rainures des pneus : en appuyant sur un bouton, un signal électrique est transmis aux roues, poussant les chaînes à neige vers l'extérieur. Une fois sur route déblayée, il suffit de replier les chaînes à neige pour retrouver des pneus « normaux ».
Production en série ?
Selon Hyundai-Kia, ce système permet de gagner du temps et d'accroître la sécurité en cas de fortes chutes de neige. De plus, grâce à cette technologie, vous êtes sûr de ne jamais oublier vos chaînes à neige ! Les Coréens ajoutent que ces pneus peuvent également signaler au conducteur lorsqu’ils sont usés, les chaînes à neige étant alors en surface du pneu, y compris dans des conditions normales.
Hyundai et Kia ont déposé le brevet en Corée du Sud et aux États-Unis, et prévoient de produire cette technologie en série. La décision finale dépend toutefois du développement de la technologie et de la réussite des différents tests sur le terrain. Outre le label « 3PMSF » pour les pneus hiver et le label « M+S » (boue et neige), aurons-nous une nouvelle catégorie dédiée aux « pneus équipés d’une chaîne à neige » ?