Bodykit

La Hyundai i30 s’est très vite fondue dans le paysage. Son look de petite berline bien comme il faut n’exprime pas la franche sportivité, même si l’on ne peut nier un certain air de ressemblance avec la BMW Série 1. Pour cette EcoSport, Hyundai a utilisé les grands moyens : oubliez le look de fille de bonne famille de la i30 de base, cette variante enfile le survêt’ de sport ! Jupes latérales, grille avant rageuse, boucliers remodelés, jantes de 17 pouces, suspension rabaissée,… La panoplie est complète ! Tout de suite, ça rigole moins… La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit de ces prétentions ouvertement sportives, cette Hyundai ne sombre pas dans une triste vulgarité. Seule réserve : les fausses sorties d’échappement chromées dans le bouclier arrière, qui font plus dans le bricolage à la va-vite que dans le kit d’usine.

Habitacle accueillant

La présentation de l’habitacle est spécifique à cette version. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Hyundai a mis le paquet ! Sièges en cuir à surpiqûres rouges avec logos EcoSport perforés, levier de vitesses et volant en cuir, pédalier au look aluminium perforé, rien ne manque pour vous mettre dans l’ambiance ! D’autant que cette exécution luxueuse se lie avec une très belle qualité de finition. La présentation n’est cependant pas des plus discrètes, avec un éclairage bleuté et des cadrans cerclés de chrome.

Que 90 chevaux ?

Pour une voiture aux prétentions sportives, la puissance de 90 chevaux peut sembler plutôt faiblarde. Mais c’est oublier un peu vite les 235 Nm de couple ! Toute cette énergie est fournie par un 4 cylindres diesel de 1.6 l de dernière génération. La boîte manuelle compte 6 rapports. Pour parfaire la sobriété, Hyundai a couplé son système ISG (le Start&Stop sauce coréenne) à ce moteur et a développé un alternateur intelligent. Le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 11 secondes et une consommation moyenne de 4,3 l/100 km, soit des émissions de 113 g/km. Voilà qui donne droit à une prime de 3 % sur le prix d’achat.

En route !

Assez de blabla et en route ! Face à une i30 classique, les sièges en cuir relèvent certes l’ambiance, mais se font plus fermes et plus glissants ! La position de conduite n’est toujours pas exempte de critiques, surtout pour les grands gabarits, qui se sentiront vite près du plafond. Mais, comme pour tout, quelques tours du pâté de maison et vous n’y penserez même plus !

Le canon pour tuer la mouche

Rabaissée, et avec ses suspensions renforcées, la Hyundai i30 est rivée au plancher ! Du moins sur routes planes… La direction est précise et donne un assez bon ressenti. Sur routes sinueuses, le châssis est enthousiasmant, permettant de trancher des trajectoires propres au travers des collines, sans bobo et avec une efficacité impressionnante ! Du beau travail… D’autant que si le moteur est plutôt volontaire, sa fiche technique ne risque pas de mettre à mal la partie châssis ! Les 90 chevaux sont à exploiter via la très bonne boîte 6, à l’étagement bien calculé. On aurait aimé un peu plus de couple à très bas régimes, mais tel quel, ce moteur s’affiche déjà comme une belle réussite. Mais ne vous attendez pas à des performances de sportive, en dépit du logo ! Ah oui, dernière chose : faites attention aux freins, qui manquent cruellement de progressivité…

Un confort plutôt sec !

Là où le bat blesse, c’est incontestablement au niveau du confort. Déjà ferme en finition de base, cette variante à la couleur sportive en rajoute une couche, et même deux, si l’on tient compte de la sellerie cuir assez ferme ! Bref, ça secoue pas mal et les susceptibles du dos verront d’un mauvais œil une route irrégulière se profiler dans le pare-brise… Pour le reste, Hyundai a tapé juste, avec un moteur silencieux (n’espérez pas mélodieux, c’est du diesel…), une belle ergonomie et une climatisation efficace. Un dernier petit reproche concernant les bruits de roulement, et puis on arrête !

Equipement

Du point de vue du rapport prix/équipement, cette i30 est sacrément tentante : sellerie cuir, sièges chauffants, radio CD avec connexion pour iPod, volant multifonctions, climatisation manuelle, verrouillage centralisé, 4 fenêtres électriques, phares automatiques, sans oublier la garantie 5 ans ! Il ne manque que le régulateur de vitesse et l’une ou l’autre babiole ! Mais pour le prix, on applaudit : 18.914 € TVAC ! Et n’oubliez pas de déduire les 3 % de la prime éco fédérale. Trois couleurs au programme : Crystal White, Stone Black et Continental Silver.

Conclusion

Injustement méconnue, la i30 a l’intelligence de concilier sport et écologie, tout en offrant une once de luxe dans l’habitacle. Un concept franchement attirant, d’autant qu’il est proposé à un prix défiant toute concurrence ! Le seul grief concerne la dureté de suspension, qui donne le parkinson sur routes bosselées.