Familière des expositions thématiques, la Mercedes House fait cette fois les honneurs d’AMG, le tonitruant département sportif de la marque à l’étoile. Située au Sablon, en plein cœur de Bruxelles, cette expo « AMG : Powered by Passion » constitue une étape à ne pas manquer pour l’amateur !
Un petit peu d’histoire…
Tout a commencé dans un… moulin, en 1967 ! Du nom de ses concepteurs, Hans Werner Aufrecht (A) et Erhard Melcher (M) et de la ville natale du premier cité, Grossaspach (G) (à vos souhaits !), AMG se présente comme un « studio technique et un centre de conception et d’essai pour le développement de moteurs de compétition ». En clair, cette belle aventure se destine principalement à la compétition, en affûtant les moteurs. La première Mercedes à bénéficier des traitements de cette officine est une berline 250, dont le 6 cylindres est porté à 2.8 l et s’alimente via une injection, au lieu du traditionnel carburateur. Par la suite, AMG s’attaque notamment à la fabuleuse 300 SEL 6.3, sorte de berline super sportive avant l’heure, et l’engage aux 24 heures de Francorchamps. Le résultat est sans appel : 2ème place au général ! Imaginez une Classe S d’aujourd’hui à la même place et vous comprendrez l’étonnement général ! Cette même berline enchaîne les compétitions, notamment les 24 heures du Mans et se taille une sacrée réputation. Voilà qui profite à la renommée de la marque qui, parallèlement, poursuit son activité de préparation des voitures de série.
Du sport, mais pas uniquement
Si AMG se veut spécialisé dans la préparation des moteurs, l’atelier se diversifie avec une gamme d’équipements luxueux et à la pointe pour les Classe S. Mais c’est en gonflant les moteurs et en transplantant les plus grosses unités dans les petits modèles, qu’AMG bâtit sa réputation. Les nostalgiques des années 80 se souviendront sans doute avec une certaine émotion des 190 2.3 l et des 280 CE 5.0 AMG. Surnommée le marteau, la Mercedes-Benz 300 E 5.6 AMG de 360 ch (303 km/h de pointe) marque les esprits en 1986 en associant les performances d’une sportive pur-sang avec la facilité de conduite d’une Mercedes. Le succès se confirme et pousse l’officine à inaugurer une deuxième usine. Athlètes, hommes d’affaires, « people » et autres, tout ce beau petit monde afflue dans ces ateliers ! En compétition, la 190 E 2.5-16 fait d’AMG la meilleure équipe du DTM !
Les années 90
Au début des années 90, un accord entre Daimler-Benz AG et AMG marque un tournant dans l’histoire de la firme. Les produits AMG seront désormais distribués par le réseau officiel du constructeur. Pas moins de 400 personnes travaillent pour le compte de cette officine, qui connaît l’ouverture de sa troisième usine ! L’extravagance touche de plus en plus AMG, qui décuple ses efforts pour offrir des voitures toujours plus décapantes ! Des séries spéciales voient le jour, affichant un look et une puissance tonitruantes : on note les CLK-GTR GT1 de 600 chevaux, les SL 73 AMG,… L’escalade à la puissance est en marche, et de discrets, les bolides se font graduellement plus extravertis, jusqu’à afficher la parure de guerrière des modèles actuels. Les ventes suivent la même ascension : près de 20.000 ventes en 2001 ! Il faut dire que le ML 55 AMG, cet SUV aux performances de sportive, ce qui était alors unique en son genre, avait sérieusement tiré les chiffres vers le haut.
En compétition
AMG multiplie ses apparitions en compétition, et notamment en DTM et FIA-GT. Avec l’arrêt du DTM à la fin de la saison 1996, AMG se tourne vers le FIA-GT avec une CLK-GTR. Le châssis et la carrosserie sont fabriqués en matériaux composites tandis que le moteur V12 6.0 développe 612 ch avec un couple maximum de 775 Nm. La voiture évolue encore jusqu’à écraser le championnat 1999, en raflant 11 épreuves ! Outre le DTM, AMG poursuit son implication en Formule 1. Non pas en tant que participant mais en tant que fournisseur officiel des Safety Cars et autres Medical Cars…
Aujourd’hui
Classe C, E, S, SL, SLK, ML, CL profitent toutes des bons soins du préparateur. Ce dernier équipe ces modèles (SLK exceptée) de son V8 maison, d’une cylindrée de 6.3 l et d’une puissance tournant généralement aux alentours de 500 chevaux. Bien entendu, n’oublions pas la fabuleuse SLS, aux portes papillon, qui s’anime via le même moteur, mais dans une variante à plus de 580 chevaux ! Du simple gonflage moteur, AMG est passé à la préparation complète, et notamment esthétique, des kits de carrosserie étant disponibles sur la quasi entièreté de la gamme. Au rayon des curiosités, on note un diesel, équipant la précédente C30 CDI AMG, au 5 cylindres de 231 chevaux et 540 Nm ; ainsi qu’un ahurissant V12, de 612 chevaux et de 1.000 Nm !
L’expo
Ouverte tous les jours (samedi excepté) jusqu’au 31 octobre 2010, la Mercedes House vous met directement dans l’ambiance avec une CLK F1 Safety Car en vitrine ! Plus loin, sur le même étage, on trouve une E63 AMG ainsi que la toute nouvelle SLS, qui se trouve être la seule à être exposée en Belgique ! Si l’image n’arrive pas à vous satisfaire entièrement, il est possible de faire vrombir le V8 via une interface. Un étage en dessous, et c’est Byzance ! D’un côté, une CLK DTM AMG de 2004 produite à seulement 100 exemplaires, et les actuelles C63 AMG break et SL 63 AMG. De l’autre, une CLK GTR, véhicule de course unique datant de 1997 et ayant participé au prestigieux championnat FIA GT, une C36 AMG de 1993 et une SL 73 AMG de 1999, produite en 85 exemplaires à peine. Cette dernière tranche littéralement avec les modèles actuels : impossible à reconnaître au premier coup d’œil, ce modèle se fait discret au possible. Mais sous le capot, c’est un V12 de 7,3 l qui sommeille, capable d’envoyer 525 chevaux aux roues arrière ! Et pour encadrer le tout, des panneaux retracent l’histoire d’AMG de 1967 à nos jours.