La nouvelle pourra être perçue comme une sage conscientisation ou comme un blasphème anarchique. Toujours est-il que Land Rover a annoncé que son prochain modèle sera disponible avec deux roues motrices, rompant ainsi la tradition de transmission intégrale. Une nouvelle qui risque de choquer les irréductibles de la marque, qui s’est taillée une réputation d’orfèvre du tout-terrain, mais qui ravira les bobos urbains en quête d’exotisme et de respect de l’environnement.
Moins de 130 grammes
Le nouveau modèle s’inscrira en entrée de catalogue. Tout nouveau, tout compact, il vient ainsi se situer sous le Freelander. Disponible en deux roues motrices, il n’émettra dans ce cas, pas plus de 130 g/km. Une version intégrale pour les adeptes du tout terrain sera néanmoins disponible.
Hybride
Ce ne sont pas moins de 800 millions de livres qui sont investies dans la recherche de technologies respectueuses de l’environnement. Concrètement, la firme affirme qu’un modèle hybride et diesel circulera sur nos routes dès 2013. A la fin de cette année, Land Rover testera déjà un prototype baptisé « range_e » (basé comme son nom l'indique, sur le tout puissant Range Rover) et qui reprendra le nouveau V6 diesel de 3 litres, accouplé à la nouvelle boîte ZF automatique à 8 rapports. Le but est de parcourir plus de 30 km sur le seul mode électrique, d’émettre moins de 100 g/km et de rouler à plus de 190 km/h. Un sérieux challenge, vu le colosse !