Mais pour ça, il vous faudra encore un peu patienter! Comme tous les journalistes présents à cette avant-première, nous avons dû promettre de respecter l'embargo jusqu'au 13 septembre, le salon de Francfort. Pas d'autres photos donc que celles qui nous ont été communiquées. La poupe de l'i30 se dévoilera à vous dans une semaine!
Les prétentions de cette voiture du segment C, sans doute le plus important pour les constructeurs (Golf, Astra, Focus, Mégane, C4…) montrent qu'Hyundai veut de plus en plus jouer dans la cour des grands avec un modèle plutôt joliment dessiné, particulièrement bien équipé, et assorti de services à la clientèle singulièrement attractifs (5 years Triple Care). La i30 première du nom fut conçue pour les Européens par des Européens s'est vendue depuis son apparition en 2007 à plus de 350.000 exemplaires, sa remplaçante arbore le style dont Hyundai veut faire sa marque de fabrique pour ses modèles à venir, initiée par la récente i40, avec sa grille de calandre hexagonale, des phares effilés comme un regard et des flancs sculptés accrochant la lumière et dynamisant le profil, comme il est dit avec des belles phrases dans le communiqué!
A l'examen statique des modèles de présérie qui nous ont été présentés au Cocoon Club, la boîte branchée de Francfort à la décoration organique particulièrement spectaculaire, Hyundai semble en effet se donner tous les moyens pour venir chatouiller les cadors de la catégorie. Qualité perçue flatteuse, bel équipement (toit panoramique, climatisation à double zone, écran GPS tactile de sept pouces, cadrans TFT, trois modes d'assistance de la direction, boîtes mécanique et automatique…) motorisations essence et diesel avec des puissances s'étendant de 90 à 135 ch et un modèle blue drive de 128 ch qui devrait rester sous la barre des 100 gr/km de rejet de CO2. Les aspects pratiques n'ont pas été oubliés, avec un coffre de 378 litres (en augmentation de 10%), des sièges arrière rabattables, assise comprise, ou une vraie roue de secours dans le coffre. Hyundai semble bien parti pour gagner son pari d'occuper 7% du segment C en 2014.