Le groupe coréen Hyundai s'est associé à la société américaine Factorial Energy pour mettre au point des batteries à électrolyte solide, c'est-à-dire des batteries haute tension pour les voitures électriques dont l'électrolyte est solide plutôt que liquide. De nombreux constructeurs attendent beaucoup de cette technologie mais jusqu'à présent, personne n'a réussi à la mettre en production à grande échelle. Certaines start-ups s’y sont cassé les dents et un spécialiste a par ailleurs qualifié cette batterie de "doux rêve". Mercedes a bien un projet de bus électrique qui sera commercialisé à petite échelle, mais la marque allemande ne parle pas de déployer cette technologie sur ses voitures particulières.
Factorial à la rescousse
Pourtant, le développement de cette technologie se poursuit, surtout maintenant que la voiture électrique gagne en popularité. Hyundai annonce d’ailleurs une collaboration avec Factorial Energy, une entreprise du Massachusetts, pour développer des batteries à l'état solide. Factorial Energy a développé un matériau exclusif pour l'électrolyte solide et promet une autonomie de 20 à 50 % supérieure à celle d'une batterie lithium-ion traditionnelle comparable, pour un coût similaire. Toutefois, un grand point d'interrogation demeure : ni Hyundai, ni Factorial ne veulent donner une date de production. Ce qui semble donc confirmer que la technologie n’est pas encore mûre...