Le musée Porsche de Stuttgart, en Allemagne, ressort de nombreux bijoux de ses placards pour cette exposition rétrospective. Il faut dire qu’avec plus de 630 modèles en sa possession, dont près de 80 sont régulièrement exposés, le musée possède du « stock » !

1948

Bien que l’histoire de Porsche commence réellement dès 1898, quand le père Ferdinand imagine en collaboration avec Egger-Lohner la fameuse C.2 Phaeton suivie en 1900 par la Lohner-Porsche Semper Vivus, la « véritable » première Porsche apparaît en 1948. Cette année-là, le fil Ferdinand reçoit en effet l’autorisation de mettre son roadster, animé par un quatre cylindres boxer d’origine Volkswagen de 35 ch installé en porte-à-faux arrière, sur la voie publique.

Origine autrichienne

Cette « naissance » officielle s’est passée en Autriche, à Gmünd, là où les premières Porsche ont été assemblées : 44 coupés et 8 cabriolets. La 356 n°1, la toute première Porsche qui est exposée au musée de Stuttgart, est également autrichienne. Heureusement, Porsche a réussi à remettre la main dessus : en 1948, le premier exemplaire avait été vendu mais en 1958, la marque est parvenue à la racheter.

James Dean

En 1950, Porsche s’installait ensuite à Stuttgart, ville que le blason ne quittera plus. La marque de voitures de sport allait ensuite soigneusement construire sa réputation. Notamment grâce à ses succès en compétition, comme la victoire de classe au Mans lors de sa première participation en 1951, mais également grâce à son exportation vers les Etats-Unis où l’association avec des célébrités, comme James Dean, allait ensuite rejaillir sur l’image de la marque aussi en Europe.

Modèles de compétition

L’exposition « 70 ans de Porsche » vous emmène tout au long de cette histoire, depuis le premier exemplaire de 356 autrichien à la 550 A Spyder de James Dean. Mais les modèles de compétition aussi sont également mis à l’honneur : les débuts de Porsche en Formule 1 avec la 804, la légendaire 917 mais aussi la 959 du Paris-Dakar. Un autre important chapitre de l’exposition est bien sûr également consacré à la 911 depuis ses premiers pas en tant que 901 jusqu’à la Mission E, ou Taycan, qui préfigure l’avenir de la 911 à l’ère de la propulsion électrique.

Sally de Cars

Porsche vous guide donc au travers de sa longue histoire avec des modèles emblématiques, des prototypes (personnellement, le concept-car de Boxster est l’un de nos favoris !), ainsi que des créations uniques « originales », comme la vraie Sally aperçue dans l’animation Cars du studio Pixar, que Porsche a réalisé !

 

L’exposition « 70 ans de Porsche » se tiendra jusqu’au 6 janvier 2019 au sein du musée de Zuffenhausen, près de Stuttgart. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9 à 18h. Les billets coûtent 8€/adulte et 4€ pour les enfants de moins de 14 ans. Si vous arrivez après 17h, les billets sont à moitié prix. Plus d’informations sur www.porsche.de/museum ou via ce lien http://porsche-qr.de/70Jahre.