Le personnel du service après-vente de l’Ikea Berlin-Spandau va se rendre chez les clients avec une Opel HydroGen3, un véhicule sans émissions dérivé du Zafira. Lors de l'essai pratique qui débute ce vendredi à Berlin, le magasin de meubles suédois et le constructeur automobile allemand veulent apprendre à mieux connaître le concept de propulsion à l'hydrogène.
Test grandeur nature
Deux employés d'Ikea ont été formés pour récolter des données pendant leurs déplacements chez les clients à bord du véhicule silencieux sans émissions. Ces données seront analysées ensuite. Cela entre dans le cadre de plusieurs essais réalisés depuis quelque temps par General Motors. GM et Opel ont investi jusqu'à présent un milliard de dollars dans le développement de technologies de piles à hydrogène et à combustible. L'HydroGen3 a déjà démontré son endurance à de multiples reprises, comme durant l'été 2004 : en parcourant 9696 kilomètres entre Hammerfest en Norvège et Cabo da Roca au Portugal en 38 jours à peine, la voiture a établi un nouveau record du monde pour les véhicules à hydrogène. En avril 2005, l'HydroGen3 a effectué un autre essai d'endurance à Monte Carlo. Avec Heinz-Harald Frentzen au volant, elle a remporté la catégorie des véhicules à hydrogène du premier « Rallye Monte Carlo Fuel Cell and Hybrid ».
160 km/h
L’HydroGen 3, une traction, est propulsé par un moteur électrique de 82 ch (60 kW). Il accélère de 0 à 100km/h en 16 secondes et atteint une vitesse maximale de 160km/h. Le réservoir pour hydrogène liquéfié en acier inoxydable est installé devant l'essieu arrière, sous les sièges arrière. La batterie compte 200 piles à combustible individuelles reliées en série et offrant une tension de 125- 200 V. Le moteur électrique asynchrone triphasé avec électronique de puissance intégrée et engrenage planétaire a une tension de service de 250- 380 V. Son couple développe 215 Nm et son régime maximal est de 12000 tr/min. Le tout pour un poids de 92 kg.
Projet de démonstration Berlin CEP
Le projet de démonstration de l'hydrogène du Clean Energy Partnership Berlin (CEP), qui a démarré à l'automne 2004 est le fruit d'un partenariat entre secteurs public et privé. Cette action est soutenue par le gouvernement fédéral allemand et dix entreprises partenaires. Son objectif est de préserver la mobilité de la société de demain avec l'aide de sources de carburant propres et dénuées d'émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral allemand et les entreprises partenaires investissent 33 millions d'euros dans le CEP dans le cadre d’une stratégie de développement durable pour l'Allemagne. Pour info : le véhicule Ikea fera son plein dans la station-service à hydrogène installée à Berlin.
© Olivier Duquesne
Source : Opel