Après un mois de juin correct et un mois de juillet plutôt prometteur, le mois d’août se signale par une forte baisse des activités. Avec 31.256 immatriculations, le marché accuse une diminution de 17,3 % par rapport à ce même mois de l’année 2011. Au cumul sur les huit premiers mois de l’année, c’est une chute de 11,54 % qui est enregistrée.

Trois raisons à cela…

Tout d’abord, la Febiac pointe la crise économique, qui frappe de plein fouet notre pays et, de manière plus générale, l’Europe. Ensuite, signalons la fin des primes profitant aux véhicules « éco » et qui a anticipé quelque 20.000 commandes en décembre de l’année dernière. Enfin, et histoire de se rassurer un peu, rappelons que l’année 2011 fût absolument exceptionnelle !

Du côté des marques

La quasi-totalité des « grands généralistes » est en baisse. Et parfois de manière assez impressionnante. Sur ce mois d’août, c’est VW qui a réalisé le plus d’immatriculations, devant Peugeot (qui tient le coup grâce à la nouvelle 208), Citroën et Renault qui accuse un recul de 22,42 %. La nouvelle Clio se fait attendre ! Au cumul de l’année, VW est toujours devant Renault et Peugeot.

Les marques qui montent

Ce mois d’août aura néanmoins profité à quelques marques, dont Dacia (+32,17 %), Land Rover (61,38 % !), Kia, Fiat et Mazda. Des constructeurs qui, pour la plupart, profite des nouveautés dans leur gamme pour redresser la barre !

Les fortes baisses

Sur un marché en net recul, signalons de fortes pertes chez Ford, Volvo, Seat, Lancia et Alfa Romeo.