Après un début d’année difficile, les immatriculations de voitures neuves reprennent en Belgique. Pour le mois de juillet, la fédération du secteur (FEBIAC) notait en effet une croissance de 5,2 % par rapport à l’an dernier.
Ces derniers mois, les chiffres d’immatriculations automobiles en Belgique ont connu quelques soubresauts. A cause de l’incertitude fiscale qui touche le secteur, mais aussi suite à des problèmes avec le nouveau système informatique de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). À présent, le marché semble reprendre des couleurs et renouer avec les chiffres de 2011. Depuis le début de cette année, on a enregistré quelque 321.817 immatriculations de nouvelles voitures. C’est certes encore 10,3 % de moins que sur la même période l’an dernier, mais les chiffres sont en croissance pour le mois de juillet, avec un total de 36.701 immatriculations, soit 5,2 % de mieux qu’en juillet 2011, malgré deux jours ouvrables de moins cette année.
Pour la FEBIAC, ces résultats confirment que le marché automobile belge a bien su éviter l’effondrement tant redouté. Et la fédération automobile voit les prochains mois avec optimisme. Les autres catégories de véhicules échappent aussi à la grande chute, bien que le marché de la moto reste préoccupant : sur les 7 premiers mois de 2012, le marché des deux-roues motorisés demeure en retrait de 10,1% par rapport aux résultats de 2011. Néanmoins, en juillet, on a enregistré 2,5 % d’immatriculations de plus qu’en juillet 2011.
Les gagnants et les perdants
Le « Top 5 » du marché de la voiture neuve reste dominé par Renault (3.954 immatriculations), Volkswagen (3.648), Peugeot (3.174), Citroën (3.025) et BMW (2.724). Et BMW, Hyundai, Fiat et Land Rover affichent même une très forte croissance sur le mois de juillet. Dans le camp des perdants, on trouve Ford, Volvo et Seat.
Sur le cumul des 7 premiers mois de l’année, c’est Volkswagen qui mène la danse, devant le trio français composé de Renault, Peugeot et Citroën. La plupart des marques du Top 20 présentent des chiffres inférieurs à ceux de la même période l’an dernier, mais certaines s’en sortent bien, comme Chevrolet, qui affiche fièrement une croissance de 34,54 % depuis le début de l’année.