Les affaires marchent toujours ! Après des mois de janvier et février hauts en couleur nous ayant valu quelques records, le mois de mars revient à la normale, avec 63.533 voitures écoulées, soit quasiment le même volume que l’année précédente.

En très léger retrait pour le mois, en hausse pour le trimestre

Pour être tout à fait précis, le mois de mars 2011 a enregistré un recul de 1,24 % sur la vente des véhicules particuliers. Broutille… D’autant plus que le premier trimestre de l’année 2011 se termine en fanfare : + 5,34 % par rapport au premier trimestre 2010 !

La fête au poids lourds

C’est chez les véhicules utilitaires que le champagne est sabré : les utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) enregistrent une hausse de 12,84 % (rien que ça) et les utilitaires lourds (plus de 16 tonnes), une augmentation de… 68,57 %, dont 108,6 % rien que pour les tracteurs routiers ! Pour les utilitaires lourds compris entre 3,5 et 16 tonnes, c’est moins joyeux, le marché confirme une baisse de 30,55 %.

VW en tête !

Changement de leader pour ce mois, VW passe devant Renault et s’impose avec une hausse de près de 28 % ! Derrière, Renault progresse, de 1,12 %. Derrière ce duo enflammé, Citroën et, surtout, Peugeot sont moins à la fête avec des résultats en baisse. Suivent, dans l’ordre, Opel, Ford, BMW, Audi, Toyota et Nissan. Au cumul des trois premiers mois, Renault conserve une avance sur VW, Peugeot et Citroën.

Les plus fortes progressions

Saluons Dacia, toujours en pleine explosion, qui réalise + 130 % sur au cumul du premier trimestre ! Rien que ça ! Chez SsangYong et Infiniti, l’arrivée d’un nouveau modèle pour l’un et du diesel pour l’autre se confirment dans les ventes : respectivement + 256 et 236 % ! A noter également, le regain de vigueur de Saab qui augmente ses ventes de… 100 % !

En baisse

Bientôt disparue du continent européen, la marque Dodge n’est plus que l’ombre d’elle-même, avec une chute de 86 %. Idem pour Chrysler et Daihatsu, qui enregistrent des reculs de 47 et 55 %. Chez Lancia et Mazda, rien ne va plus : moins 46 et 40 %.