Difficile de croire à un effet "salon" sur le seul mois de janvier, mais les immatriculations progressent de près de 9% par rapport à janvier dernier. Il faut préciser que nous revenons de loin puisque janvier 2013 marquait un recul de plus de 17% sur janvier 2012…

Honda garde la première place du podium, en progression de 19%, devant Yamaha (+9%) et BMW (+13%). Suivent Piaggio qui continue à dévisser (-13%), Sym qui reprend des couleurs (+17%), KTM qui poursuit sa progression avec une régularité toute germanique ( +9%), Harley-Davidson qui continue à surfer sur le papy-boom et le signe extérieur de réussite sociale (+11%), Kawasaki qui perd 25%, Kymco qui relève la tête avec +2%, et Triumph (-12%).

Rien à déduire d'un premier mois, mais de quoi doucement redonner l'espoir, l'espoir que les automobilistes privilégient une des rares alternatives efficaces face aux enjeux de mobilité, l'espoir aussi que la pratique de la moto puisse encore séduire une modeste frange de la population dans une société bien frileuse à tous points de vue…