Bruno Wouters

10 SEP 2011

Immatriculations motos août 2011: Le recul continue!

 2462 immatriculations en août, 169 de moins qu'en août dernier, le marché ne progresse plus que de 3,5% sur les huit premiers mois par rapport à la même période en 2010. Piaggio progresse ce mois-ci de 2%, Honda de 7%, Yamaha se prend une raclée avec -24%, Sym se tasse légèrement avec -4%, BMW fait -17%, Kymco -8%, Neco et KTM vont bien, merci, avec respectivement +64 et +56%. Suzuki continue à manger son pain noir, -18%, accompagné par Kawasaki, -21%. Même Harley trébuche ce mois-ci avec -25% (69 motos). On notera pour l'anecdote qu'il s'est vendu autant de Guzzi que de MV, neuf motos chacun, que Royal Enfield fait presque aussi bien avec huit unités, et que Lambretta signe son retour avec six unités vendues, alors que le LN 125 vient à peine d'apparaître en concession.

Pas de changement significatif au cumul de l'année. Piaggio renforce sa place de leader, occupant dorénavant 17% du marché devant Honda, en progrès, avec 11%, puis Yamaha avec 10%, dont les ventes reculent de 2%. Suivent BMW, Sym, Harley-Davidson, Kawasaki, Kymco, Suzuki et Neco. Parmi ceux-ci, seuls Harley, Kymco et Neco voient leurs chiffres de vente progresser par rapport à l'an dernier.

Le marché est en crise et l'avenir ne s'annonce pas rose. Les ventes se tassent à peu près chez tout le monde, et les derniers mois de l'année ne sont pas les plus juteux en termes de ventes. Bien malin qui peut prédire ce qui se vendra dans les années qui viennent, et les constructeurs semblent eux même ne pas le savoir: rien de bien révolutionnaire ne s'annonce pour les prochains salons, et ce n'est pas une sportive encore plus radicale, un roadster encore plus couillu ou une GT encore plus lourde qui renversera la vapeur. La moto vit-elle ses dernières belles années?

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