François Piette

10 SEP 2011

Quelles conclusions tirer de ces 24 Heures de Zolder ?

Sur le plan sportif, les 24 Heures de Zolder 2011 ne resteront pas dans les annales pour leur suspense. Après 6 heures de course, le retrait de piste des concurrents du Dutch Supercar Challenge a décapité l'épreuve, la privant de ses leaders. Dès lors, la Porsche Prospeed ayant été trop rapidement ralentie par un problème de transmission, la bataille s'est résumée à un duel entre l'Audi R8 LMS du team WRT et la Mercedes SLS AMG de l'équipe KRK.

Dimanche matin, quand les conditions de piste devenaient délicates, l'Audi prenait un avantage... qui allait s'avérer d'autant plus décisif que la Mercedes était retardée par un accrochage entre Koen Wauters, alors en pleine remontée, et une Porsche attardée.

La victoire de Verbist, Ide, Longin et Maassen était totalement limpide. Bien remontée, la Porsche Prospeed de Goossens, Soulet, Loix et Palttala s'offrait le premier accessit, mais à 18 tours quand même, devant la Mercedes de Kumpen-Wauters-Raf Vanthoor-Retera.

Avouons-le, l'édition 2011 des 24 Uren van Zolder a davantage été marquée par les différents palabres intervenus durant la semaine précédente et même les jours suivants entre les responsables du circuit de Zolder, les concurrents de l'épreuve et les promoteurs du Belcar, à savoir Speedworld. Règlements de compte, politique du parapluie, phrases assassines et même menaces... On aura tout vu.

Si les 24 Heures de Zolder 2012 ont lieu, ce sera à coup sûr dans un autre contexte. Wait and see.

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