Bruno Wouters

5 SEP 2013

Immatriculations motos août 2013: Et alors, les gars, qu'est‑ce qui se passe?

Un recul de 16% sur les immatriculations du mois d'août! Il n'a pas fait assez beau pour vous cet été? 2075 véhicules furent immatriculés, contre 2478 en août 2012, le recul est énorme! Sur les dix premiers constructeurs, seul KTM s'en tire positivement (+22%). Piaggio repasse en tête (-10%, devant Honda (-2%), Yamaha (-10%), BMW qui se prend sa première claque (-30%) et Sym (-31%). Suit KTM, devant Kymco (-9%), Neco (-30%), Kawasaki (-20%) et Triumph (-12%) Les jeux sont faits, rien ne va plus! Suzuki, onzième, n'en finit pas de descendre aux enfers (-23%), devant Harley qui se prend aussi une belle claque: -47%!

Sur le cumul de l'année, la mauvaise santé du marché se confirme. Nous avons un été "formiiidaable" comme le chante Stromae, mais le marché moto recule de plus de 10%! Seuls BMW, KTM et Triumph progressent dans le top 10, tous les autres dégustent, plus ou moins. Honda reste en tête (-5%), devant Piaggio (-22%) et BMW (+13%). Suivent au pied du podium Yamaha (-6%), Harley-Davidson (-3%), Sym (-23%), KTM (+20%), Kawasaki (-11%), Triumph (+10%) et Kymco qui ferme le "top ten" avec -12%.

Pas de quoi se réjouir, d'autant que si KTM se situe en si bonne place, c'est surtout grâce à sa par ailleurs excellente petite Duke 125. Ce n'est pas sur cette petite moto fabriquée en Inde que le constructeur dégage les marges les plus juteuses! Où va le marché de la moto? Nul ne le sait, mais rien ne permet d'esquisser la moindre forme d'optimisme sur le long terme! Un permis plus sévère, une répression crétine, et je pèse mes mots, sur l'application de la loi mal fagotée concernant l'équipement du motard, l'évolution générale d'une société qui n'accepte plus le risque (objectif "zéro" sur les routes, vous y croyez, vous?): qui aura encore envie de se risquer à la pratique du deux roues motorisé? Pas grand monde, je le crains…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ