François Piette

5 SEP 2013

Citroën Cactus : Un avant‑goût des futurs modèles ?

Quand la ligne « DS » se la joue chic et branchée, la gamme « C », elle, se recentrera vers des produits débarrassés de tout superflu. Un joyeux programme en vue, comme l’annonce ce concept Cactus.

Côté design

C’est simple et fonctionnel, avec des surfaces lisses « qui évacuent toutes formes d’agressivité ». Mais le clou du spectacle, ce sont les « Airbumps », à savoir des éléments de style qui garnissent les flancs et les pare-chocs. En intégrant des capsules d’air, ces choses sont censées protéger la carrosserie contre les petits coups et les rayures. Et histoire de faire joli, sachez que la chose est personnalisable. Question dimensions, Citroën fait dans le compact : 4,21 m de long, 1,75 m de large et 1,53 m de haut.

Dans l’habitacle

La première chose qui frappe, c’est la planche de bord flottante qui débarrasse le plancher. Fonctionnel, on a dit ! Le combiné d’instruments se voit remplacé par un écran de 7 pouces, alors qu’un deuxième écran de 8 pouces intègre toutes les fonctions d’usage (clim, audio, navigation…).

A noter également que l’airbag passager se voit logé dans le pavillon et que le levier de vitesse est remplacé par un « push de sélection ». Un toit panoramique surmonte le tout et profite d’un traitement pour empêcher les UV et la chaleur d’envahir l’habitacle.

Hybrid Air

Forcément, qui dit concept, dit motorisation à la pointe ! Citroën n’allait donc pas ressortir le flat-twin de la 2 CV pour animer cette Cactus ! Il s’agit en l’occurrence d’une motorisation Hybrid Air, qui associe l’air comprimé et l’hydraulique à un moteur essence. La consommation ? Le constructeur annonce moins de 3 l/100 km !

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