Insolente santé du constructeur allemand qui se place en tête des immatriculations en Belgique pour le mois d'avril, et qui talonne Honda au cumul de l'année!

Ceci dit, pas de quoi fanfaronner: avril 2013 est en recul de près de de 2% sur avril 2012 et, au cumul de l'année, la perte se chiffre à 12,5%. Le marché moto continue de souffrir, même si ça cache quelques belles réussites.

Honda, en tête au cumul de l'année, recule de près de 15%, alors que BMW, second, progresse de 13%! Si Honda assure 14% des immatriculations avec une gamme qui s'étend du 125 au 1800cc avec une gamme riche et étendue, BMW fait presque 13% des immatriculations avec un choix de modèles nettement plus réduit et dont les plus modestes cubent néanmoins 650cc!

Piaggio, sur la troisième marche du podium, tant pour le mois d'avril que pour le cumul de l'année, reste constant dans son recul: -30% Le reste du classement, identique pour avril et pour le cumul depuis janvier, voit Yamaha à la quatrième place (-9% sur l'année), suivi de Harley-Davidson (+3%), Kawasaki (-8%), KTM (+24%), Triumph (+21%), Sym (-30%),et Suzuki (-21%). Après, nous voyons Kymco (-25%) et Neco (-30%) se prendre les pieds dans le tapis, au contraire de Ducati (+22%)!

La passion semble donc toujours bien se vendre (BMW, KTM, Triumph, Ducati et, dans une moindre mesure Harley-Davidson), alors que les marques "raisonnables" semblent avoir du mal à convaincre des bienfaits de la mobilité sur deux roues (Piaggio, Sym, Kymco, Neco) Et les japonais restent en difficulté…