Début d'année en fanfare, avec des immatriculations en progression de 27% pour ce premier mois 2012! BMW caracole en tête, avec 173 unités pour 109 un an plus tôt. Piaggio, second progresse de 10%, Honda prend la troisième place (+9%) devant Yamaha qui souffre un peu (-34%!). Suivent Kawasaki (+32%), Sym (+6%), Kymco (+3%), Harley-Davidson (+86%!), KTM (+142%!) et Suzuki, qui remonte enfin la pente, avec une progression de 17%.

Christophe Weerts, le responsable de la communication chez BMW, relativise les chiffres, les immatriculations ne reflétant pas les ventes, mais se réjouit de la bonne santé du marché "plus de 500cc". Mark Op de Beeck, chez Yamaha, relève que plusieurs modèles sont en "back order" et ne peuvent être livrés pour l'instant, comme le nouveau Tmax ou les modèles 50th Anniversary.

L'effet salon ne s'est encore ressenti pour aucune marque, mais tous les acteurs de la profession semblent satisfaits des résultats obtenus durant celui-ci. Il faudra attendre quelques mois pour mieux juger de l'évolution du marché, un marché qui, en toute logique, devrait continuer à marquer des points au niveau des 125cc et des scooters. Le downsizing des voitures de sociétés pourrait se voir intelligemment compensé par l'apport d'un petit scooter 125 dans les avantages en nature… Pensez-y!