Le marché relève doucement le nez, en progrès de 2,5% ce mois-ci par rapport à juillet 2011, tandis que le cumul sur les sept derniers mois accuse toujours une perte de 10%, contre 12 le mois dernier. Piaggio accuse un recul de 15%, mais caracole toujours en tête devant Honda (-8%) et Yamaha qui redresse un peu la barre ce mois-ci ((+15%). BMW ravit la quatrième place à Sym, devant Neco, cinquième, en progrès de 26%. Suivent Sym (-8%), KTM (+94%!), Harley (+5%), Kawasaki et Kymco.

Au cumul de l'année, le marché reste franchement déficitaire, nous l'avons vu plus haut, mais le top 10 n'évolue guère, hormis pour Suzuki qui en sort, dépassé par KTM et Neco, respectivement à la neuvième et dixième place. Dans ce top dix, seuls progressent Honda (+4%), BMW (+1%), KTM (+35%) et Neco (+4%). Tous les autres dévissent, plus ou moins durement, comme Piaggio (-25%), toujours premier devant Honda, Yamaha (-27%), quatrième derrière BMW. Suivent Sym (-10%), Harley (-5%), Kawasaki (-6%), Kymco (-24%).

Piaggio prend 14% de parts de marché avec 2.544 unités vendues depuis le début de l'année, Honda 13%, BMW 9%. A titre d'info, depuis janvier, ce sont 970 Harley-Davidson immatriculées, 945 Kawasaki, 607 Triumph, 459 Ducati, 137 Aprilia, 70 Moto Guzzi, 58 MV Agusta, 42 Royal Enfield… Pour mettre ces chiffres en perspective, sachez que sur la même période, ce sont 32.821 Volkswagen qui ont trouvé preneur, 20.648 Audi, 20.039 BMW, 13.968 Mercedes, 9.551 Hyundai, 2.656 Land Rover, 1.183 Porsche, 620 Jaguar, 66 Ferrari… Amateurs d'exclusivité, faites votre choix!