Rien ne va plus: hormis BMW, en progrès de 15% pour le mois de juin (la nouvelle GS…), tout le monde se casse la gueule! Certains peu, comme Honda (-8%) ou KTM (-5%), d'autres plus sérieusement, comme Piaggio (-37%), Yamaha (-26%), Sym (-35%), Harley (-31%), Kawasaki (-34%). Relativisons en rappelant que de nombreuses immatriculations prévues en mai 2012 furent reportées à juin 2012, suite aux errements de la DIV, gonflant artificiellement les chiffres de juin passé.

Il n'empêche, cette année 2013 ne se présente pas bien, avec un recul sur les six premiers mois de 11%, un marché morose dans lequel seuls les européens semblent tirer leur épingle du jeu. Honda reste en tête, malgré un recul de 9%, BMW conforte sa deuxième place avec une progression de 15%, devant Piaggio en pleine déconfiture (-27%). Yamaha limite la casse, quatrième, en retrait de 5%, devant Harley-Davidson, stable (+2%), Kawasaki (-10%), Sym (-28%), KTM (+27%!), Triumph (+12%) et Suzuki (-15%).

Sachez encore que sur ces six premiers mois, 1.876 Honda furent immatriculées, pour 1.601 BMW, 861 Harley, 385 Ducati (-4%), 83 Aprilia (-23%), 74 MV Agusta (+68%), 44 Moto Guzzi (-20%), 43 Royal Enfield (+30%)… Amateurs d'exclusivité, choisissez votre camp!