Visiblement, les décideurs du groupe ont décidé qu'il était temps que ça change! La nouvelle Golf 7 nous avait été présentée en grande pompe en automne dernier, avec de solides arguments, il est vrai, mais aussi avec un pesant discours sur le formidable travail de design réalisé sur ce dernier opus: une calandre qui assied la voiture, un pare chocs arrière et des feux qui l'élargissent, le pli traversant la carrosserie sur toute la longueur (attention, cette fois-ci, c'est sous les poignées de portes!) sculptant ses flancs et créant des jeux d'ombres et de lumière, mais encore, mais surtout, le travail du fameux pilier "C", signature de la Golf depuis sa naissance!
Nous n'échappons pas au même type de discours cette fois-ci! Design marquant, silhouette affûtée, lignes souveraines, courbure si particulière du montant de custode, design sportif et souverain, voici un petit florilège tout droit échappé du dossier de presse! A défaut de nous montrer aussi enthousiastes, reconnaissons que la parenté avec la Golf et avec d'autres modèles de la marque ne peuvent être remis en cause, pour le plus grand bonheur de certains, à l'exaspération d'autres. Chacun se resituera dans un débat qui ne se clôturera pas de sitôt (bientôt trente ans que ça dure…)!
Avant tout une Golf
Ceci dit, la Golf Variant reprend l'excellente base de la Golf, qui a posé de nouvelles normes dans sa catégorie, elle hérite donc de toutes les qualités et de tous les équipements que la Golf peut proposer. Cette génération de Variant peut donc disposer du contrôle dynamique de châssis avec sélecteur de profil de conduite, du blocage de différentiel électronique XDS+.
Les options plus fréquemment disponibles dans les catégories supérieures sont proposées ici aussi: Front Assist avec freinage d'urgence en ville, cruise control adaptatif, alerte de franchissement de voie, détecteur de fatigue, reconnaissance de panneaux de signalisation, aide au stationnement, fonctions d'éclairage automatisées, frein de stationnement électrique, affichage de la pression des pneus, accès mains libres, sièges ergonomiques, infodivertissement de dernière génération, la liste est longue et en finale coûteuse, car tout n'est pas monté en série.
Les niveaux de finition de la Golf sont reconduits: Trendline, Comfortline et Highline. Pareil pour les moteurs: quatre TSI, de 85, 105, 122 et 140 ch, et trois TDI, de 105, 110 et 150 ch, chacun de ces moteurs étant doté de série du start&stop et du mode récupération d'énergie. Certaines motorisations peuvent s'accoupler à des boîtes DSG six ou sept vitesses, et deux motorisations diesel seront même proposées en 4MOTION.
Plus logeable, plus légère
La nouvelle Variant progresse donc de façon marquante par rapport à la génération précédente! Plus économe (jusqu'à 15%), plus légère de 105 kg, plus spacieuse, elle gagne 57 mm en empattement, mais seulement 28 mm en longueur, elle s'élargit de 18 mm, mais s'abaisse de 23 mm, alors que le coffre gagne 100 litres, à 605 litres. Sièges rabattus, nous en sommes à 1.620 litres, contre 1.495 précédemment. La soute est masquée au regard par un store à enrouleur automatique à deux niveaux qui peut se ranger sous le plancher de coffre. Le dit plancher peut se régler en hauteur, et les dossiers arrière (60/40) se déverrouillent depuis le coffre.
Le seuil de chargement est abaissé à 630 mm du sol, dégageant une ouverture de 762 mm mesurés à la verticale, et 1.031 mm à l'horizontale. La profondeur de chargement s'établit à 1.055 mm jusqu'à la banquette arrière, 1.831 mm jusqu'au dossier de sièges avant. Dossier du siège passager avant rabattu (dès le niveau Comfortline), la longueur de chargement atteint 2.671 mm. Avec une longueur totale de 4 562 mm, la Golf Variant dépasse de 307 mm la version bi-corps.
De bons chiffres
Au niveau des chiffres de consommation et de rejets, pas de surprise, ils sont plus élevés que pour la Golf bicorps, mais restent de toutes manières attractifs. Pour les rejets, les TSI oscillent entre 115 g/km CO2 pour la 1.2 L 85 ch à 124 g/km pour la 1.4 122 ch, mais sachez qu'une 1.4 140 ch avec boîte DSG ne rejette que 116g/km, pour une consommation normalisée de 5 L/100 km! Pour les diesel, cela varie de 102 à 108 g/km, pour une consommation normalisée oscillant entre 3,9 et 4,2 L/100 km.
Motorisation, châssis et même empattement identique, rien ne ressemble plus au comportement d'une Golf que celui d'une Golf Variant en mode "bon père de famille", ceci n'étonnera personne! Avec une prise de poids d'une petite centaine de kg sur le porte-à-faux arrière et en mode Sebastien Loeb sur le tracé du Pikes Peak, ce sera sans doute moins vrai, mais l'itinéraire bardé de radars et plutôt encombré des environs d'Amsterdam ne nous a pas permis d'en juger réellement.
Le choix
Les "enthousiastes" ne jetteront sans doute pas leur dévolu sur la Variant, mais privilégieront plutôt la GTI, la GTI Performance ou la prochaine "R": chacun son style, et ce n'est pas le propos ici. Nous retrouvons avec plaisir la qualité de finition remarquable de la dernière génération de Golf, son réel confort et ses mécaniques efficaces.
Petit bémol cependant par rapport à la Golf bicorps: il nous a semblé que les bruits de roulement étaient plus présents dans la Variant, mais ceci dépend tellement du revêtement routier qu'il faudrait comparer les deux voitures sur les mêmes itinéraires pour confirmer (ou infirmer!) cette impression. Le TSI de 140 ch confirme son agrément, exempt des vibrations et de la sonorité propre au TDI. Il s'agira de passer par la case "calculette" avant de céder aux sirènes de la motorisation diesel! La Variant apparaîtra en concessions courant août, et la 4MOTION pour les premiers frimas, en fin d'année.