Serait-ce le retour d’une marque prestigieuse en Belgique ? C’est tout ce que l’on espère ! Rivale toute désignée des Rolls-Royce et autres Hispano-Suiza avant la guerre, Minerva s’est éteint en 1958… Pour mieux revenir 55 ans plus tard ?
Un projet… Pour l’instant ?
Après Imperia, Minerva sera-t-il le deuxième constructeur belge à renaître de ses cendres ? Pour l’instant, rien n’indique que la belle sera un jour commercialisée. On espère que cette résurrection ne sera pas handicapée par le climat économique, plutôt pesant. Croisons les doigts !
Flamboyance technique
Après les moteurs sans-soupapes d’avant-guerre, Minerva respecte une certaine tradition de flamboyance technique, en annonçant un prototype de supercar hybride : V12 biturbo pour les roues arrière et 2 moteurs électriques pour les roues avant. Ce prototype est donc une quatre roues motrices. L’objectif, en termes de performances ? Dépasser les 400 km/h ! La carrosserie, elle, sera réalisée en carbone kevlar.
5 Modes de conduite
Si les caractéristiques de puissance et de couple ne sont pas encore connues, Minerva annonce déjà que son modèle disposera de cinq modes de conduite : Economique (favorisant le mode hybride), Normal, Sport (pleine puissance, avec assistance à la conduite), Race (pleine puissance, sans assistance) et Safety (limité par sécurité).
J.M. Barbazon
Premier aviateur britannique, Lord John Moore Brabazon of Tara fût également un passionné d’automobiles, qui remporta notamment le circuit des Ardennes en 1907 au volant d’une Minerva. C’est un hommage qui lui est rendu, en baptisant ce projet de son nom !