Rappelez-vous l'an passé, le fameux b… que provoquait le lancement du nouveau système informatique de la DIV! Retards en cascade, immatriculations reportées, les chiffres de mai 2012 ne signifiaient pas grand chose. C'est pourtant eux qui servent de référence pour mesurer les immatriculations de mai 2013, qui progressent donc de 16%!

Honda progresse de 9% devant Piaggio qui confirme son déclin (-2%) et BMW, en pleine forme avec une progression de 27%. Yamaha, quatrième, revit (+46%), devant Harley-Davidson qui explose littéralement: +67%! Suivent Sym (-8%), KTM (+88%!), Triumph (+17%), Kawasaki (+23%) et Suzuki, qui ne profite guère de l'embellie avec un recul de 5%.

Au cumul de l'année, la situation se redresse avec un recul du marché ramené à -6,5%. Les positions ne changent guère avec sur les trois premières marches du podium Honda (-9%), suivi de BMW (+16%) et Piaggio (-23%). Nous trouvons ensuite Yamaha, Harley-Davidson, Kawasaki, KTM, Sym, qui repasse devant Triumph, et Suzuki. Sym accuse toutefois un recul de près de 25%, Suzuki 17% et Kawasaki 4%. Les autres se maintiennent ou progressent, un peu (Yamaha: 1%) ou beaucoup (Harley +13%, KTM + 35%, Triumph +20%).

Si notre marché reste maussade, il se porte comme une fleur par rapport à de nombreux marchés européens qui dévissent sérieusement; il reste aussi particulièrement atypique avec les étonnants scores de constructeurs peu généralistes, comme BMW, Harley-Davidson ou KTM. Si le belge a la réputation d'aimer la "belle bagnole", il semble qu'il affectionne aussi la belle bécane!