Ca ne s'arrange pas pour le marché motos, à quelques exceptions près, toutes européennes. Le mois de mars est en recul de plus de 19% sur la même période 2012, le cumul depuis le début de l'année régresse lui de 17,5%.
Honda recule de 20%, 15% au cumul de l'année, mais reste en tête dans les deux cas, devant un insolent second, BMW, en progression de 20% ce mois –ci, limitant la casse au cumul de l'année avec un recul de 2%. Piaggio poursuit sa chute: -40%, et -30% depuis le débit de l'année, puis Yamaha, respectivement -19 et -12%, puis Harley qui se maintient devant Kawasaki, en recul de 16% sur l'année, dépassé ce mois–ci par KTM (+20% en mars, +16% sur l'année). Triumph, devant Sym en mars pourrait bien ravir au taiwanais la huitième place au cumul de l'année, en progrès de 40% face à Sym en retrait de 35%! Suivent Suzuki et Kymco, guère plus fringuants, avec respectivement -21 et -42% au cumul de l'année. Ducati, douzième avec 138 immatriculations depuis cette année, pourrait même ravir la onzième place à Kymco (156 immatriculations)!
On le voit, seules les marques à fort potentiel émotionnel marquent des points, preuve s'il en est que la passion n'est pas morte. Les "utilitaires" se prennent la météo en pleine figure, et les japonais ne sont guère à la fête, hormis Honda qui garde la première place du podium…