Renault nous donne un avant-goût de sa future Twingo, à travers le concept Twin’Z RL, développé en collaboration avec le célèbre designer britannique Ross Lovegrove.
La boucle est bouclée… Ces trois dernières années Renault a présenté une série de prototypes qui incarnaient chacun une grande étape du cycle de la vie. Après le « coup de foudre » avec la DeZir, la « découverte du monde » avec le Captur, « la fondation d’une famille » avec le R-Space et l’incursion dans le « monde du travail » avec le Frendzy, Renault s’ouvre au monde du « jeu » avec le concept Twin’Z RL.
Les deux dernières lettres sont les initiales de Ross Lovegrove, un grand nom du monde du design. Ce designer industriel a dessiné de nombreux produits pour plusieurs multinationales (walkman pour Sony, ordinateurs pour Apple, etc) dans divers domaines, tels que l’automobile, la mode ou l’architecture. Ces travaux se retrouvent d’ailleurs exposés dans plusieurs grands musées à travers le monde. Et il ajoute aujourd’hui à son palmarès une petite voiture citadine dessinée pour Renault.
L’équipe de Ross Lovegrove a habillé la carrosserie (pare-chocs, toit à diodes LED, projecteurs, etc.) sur base d’un dessin fourni par Renault, mais a reçu carte blanche pour dessiner l’intérieur. La couleur bleue rend hommage à Yves Klein, peintre français du 20e siècle. L’application d’un vernis soft a permis d’obtenir un toucher « velours ».
La Twin’Z RL est aussi animée par un réseau de diodes LED qui s’illuminent progressivement. La lumière prend sa source au niveau du logo Renault, se propage vers les projecteurs avant, remonte par les montants de pare-brise, court sur le pavillon, avant de redescendre jusqu’au bouclier arrière. À l’arrière, on ne trouve pas de véritables blocs optiques, mais des diodes intégrées à la vitre.
Pas de piliers centraux ni de tableau de bord
Les portes antagonistes s’ouvrent électriquement et, à l’image du Ford B-Max, le Twin’Z RL se passe de piliers centraux. Cela dégage un très large accès à l’habitacle. « L’habitacle n'est pas divisé en éléments séparés. Les passagers assis à l'arrière profitent au maximum de l'expérience en tant que voyageurs. Nous avons intégré le dossier des sièges arrière dans le plancher pour créer plus d'espace et une nouvelle esthétique décontractée », déclare Ross Lovegrove.
Pas non plus de classique tableau de bord, ce qui a permis de dégager davantage d’espace pour les passagers avant. Tous les instruments de bord (navigation, ventilation, etc.) sont rassemblés sur une tablette tactile située entre les sièges. Un smartphone positionné devant le conducteur permet de visualiser la vitesse et l’autonomie.
Nouvelle Twingo
Le concept, qui mesure 3,62 m de long et s’inspire des Twingo I et R5, préfigure la nouvelle Twingo, qui est attendue pour 2014. Sous le double plancher se cache la batterie et le moteur électrique qui anime les roues arrière.
À noter encore que le constructeur n’a pas présenté le concept Twin’Z RL dans un classique salon automobile mais bien au salon Salon du Mobilier de Milan. C’était selon Renault l’endroit idéal pour dévoiler cet engin, à la croisée entre l’auto et l’objet de design…