François Piette

2 DÉC 2009

Infiniti M : Une Nippone dans la cour des Série 5 et Classe E !

Infiniti lève le voile sur sa nouvelle berline de haut de gamme : la M ! Bardée d’une technologie dernier-cri, elle sera disponible en Europe dès le mois de septembre 2010. Cela nous laisse encore un peu de temps, mais la belle nippone s’annonce d’ores et déjà redoutable !

Trois motorisations

Si cette « M » se place en tant que concurrente des BMW Série 5 et Mercedes Classe E avec ses 4,95 m de long, elle ne propose toutefois pas leur pléthorique gamme de motorisations. Mais le volume de vente n’est pas le but premier du constructeur. Un moteur essence, le V6 de 3.7 l et 320 chevaux (qui, du reste, anime toute la gamme) ; un V6 diesel et une motorisation hybride pour plus tard et c’est tout !

4 roues directrices

Comme d’autres modèles du constructeur, une solution à quatre roues directrices sera proposée. Bien entendu, la transmission se fera aux roues arrière et via une boîte automatique (à 7 rapports dans le cas de la version essence). C’est une première pour une Infiniti : un sélecteur permettra d’opter entre conduite normale, éco, sportive ou sur neige.

Hyper high-tech

La technologie embarquée par cette M est pour le moins impressionnante : les Japonais ont voulu frapper fort et les abréviations se bousculent pour décrire tout cet attirail high-tech ! On commence avec le ANC (Active Noise Control), qui contrôle la fréquence des sons indésirables pour les anéantir, on enchaîne avec les LDW, LDP, DCA, IBA et FCW qui s’occupent de prévenir le conducteur lorsqu’il franchit inopinément une ligne blanche, de conserver la distance avec le véhicule qui précède, d’accentuer – intelligemment – la pression de freinage en cas d’urgence, de prévenir en cas d’accident et de serrer la ceinture si ça sent le roussi ! Et à tout cet attirail, Infiniti rajoute le BSI, qui détecte les véhicules (ou autres…) se trouvant dans l’angle mort du rétroviseur !

L’air pur de la forêt

Non, votre serviteur ne s’est pas fait un régime au gros rouge qui tâche ! C’est, sans rire, ce qu’indique le dossier de presse : pour détendre les occupants du véhicule, il apparaît nécessaire que ceux-ci évoluent dans une ambiance fraîche et non polluée. Ainsi, des capteurs actifs d’humidité et de pollution agissent sur la climatisation pour délivrer une ambiance délicate et anti-stress. Comme en forêt…

Michelin comme copilote

Outre l’excellente stéréo capable de vous replonger dans l’ambiance d’un concert, les occupants profitent également d’un système de navigation sur écran de 8 pouces et développé en collaboration avec Michelin. Une vieille histoire d’itinéraire conseillé…
 

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