PGO Automobile est un petit constructeur français situé dans le Gard qui propose la Speedster II, un petit roadster au look nostalgique. Porsche avait entamé des poursuites à l’encontre de PGO pour la production de répliques de la 356 (première activité de cette société) mais aussi en estimant que le Speedster II avait de fortes ressemblances avec la même Porsche 356.
Procès gagné
La justice française a toutefois estimé, ce 1er juin, que PGO proposait un produit différent et qu’il était possible de le différencier des vraies Porsche. Le constructeur allemand a aussi été débouté pour les répliques de la 356 étant donné qu'il ne possédait aucun brevet spécifique quant au dessin du modèle.
Mouvements de fonds en perspective
Toutefois, la cotation des actions de la société ont été suspendues le 30 mai dernier, à la demande de PGO. En mars dernir, trois distributeurs automobiles du Moyen-Orient ont repris les rênes de l’entreprise en détenant 85 % des actions. Le 31 mai, le tribunal d’Alès a ordonné le placement en redressement judiciaire du constructeur. Cette décision est toutefois assortie d’une période d’observation initiale de quatre mois. Rien à craindre a priori puisque les actionnaires majoritaires ont manifesté leur souhait de soutenir PGO et de poursuivre l’activité. En d’autres termes, les dettes seront apurées. Évidemment, la présidence a changé chez PGO (voir ci-dessous), mais la Speedster II et le second modèle attendu pour la fin de l’année, la Cévennes, pourront continuer leur aventure.
Update : Les actionnaires de PGO sont convoqués en Assemblée Générale le 4 juillet prochain. L'ordre du jour prévoit la révocation des deux dirigeants Olivier Baudouin et Laurent Skrypczak de leur mandat de membre du directoire.
Précisions : La cour d'appel de Paris a déclaré irrecevable l'action en contrefaçon et en concurrence déloyale menée par Porsche à l'encontre du constructeur de niche PGO Automobiles. Cette décision infirme le jugement rendu en février 2004 par le tribunal de grande instance de Paris. Ce tribunal avait condamné PGO à cesser de produire le Speedster 1 et à verser au constructeur allemand la somme de 50.000 euros. Non seulement Porsche devra rembourser cette somme, mais verser 30.000 euros de plus à PGO.
© Olivier Duquesne
Photos : « European PGO meeting » des 27 et 28 mai 2005
Source : PGO Automobile