Les versions 5 portes disponibles avec le V6, les versions 3 portes suivront d’ici l’automne.
Le moteur haut de gamme du Frontera, doté d’une cylindrée de 3,2 litres, développe 151 kW/205 ch. Ce V6, dont la longueur du système d’admission peut varier, est disponible sur les versions cinq portes. Il fournit un couple maximal de 290 Nm à 3.000 t/min. Le Frontera 3.2 V6 s’avère particulièrement véloce : il accélère de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes. Il affiche une vitesse de pointe de 184 km/h et ne consomme que 14,3 litres en moyenne aux 100 kilomètres selon le cycle MVEG.
Un modèle à traction intégrale doté d’une sécurité et d’un confort généreux.
L’Opel Frontera s’avère un partenaire idéal pour voyager sur n’importe quel type de route (et même là où il n’y en a pas). Les courbes de sa silhouette suggèrent le confort et l’élégance d’un véhicule moderne de loisirs, tout en confirmant son tempérament robuste d’authentique tout-terrain. Parmi les autres caractéristiques de ce véhicule à traction intégrale, dont plus de 200.000 exemplaires ont été vendus depuis son lancement en 1991, figurent de puissants moteurs à l’appétit modéré, un niveau élevé de confort et une remarquable maniabilité que ce soit sur route ou à travers champ. Le Frontera est disponible en version trois portes à empattement court, ainsi qu’en version 5 portes à empattement long. Le modèle de base, baptisé RS pour la 3 portes et Limited pour la 5 portes, est déjà bien fourni. Pour plus de confort encore, on peut opter pour le niveau d’équipement Selection, disponible avec les deux empattements.
Points positifs : un espace utile important et une grande capacité de remorquage.
Une caractéristique notable de ce véhicule de loisirs Opel, qui en version trois portes mesure 4,07 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,69 mètre de haut, réside dans l’agencement modulable de son habitacle. Un volume utile de 321 litres s’ouvre derrière la banquette arrière. Si la banquette arrière de série divisée en deux parties symétriques est rabattue, le volume utile passe à 1.137 litres. Le Frontera confirme son extrême compétence à la fois comme bête de somme et comme véhicule de loisirs en étant capable de remorquer des charges imposantes. Avec la motorisation six cylindres, le Frontera 5 portes peut remorquer jusqu’à 2.800 kilos.
Les avantages d’un châssis robuste : un comportement sûr et une charge utile élevée.
Grâce à son châssis bien équilibré et au concept de sa suspension, le Frontera offre à ses occupants un confort routier et une maniabilité dignes de ceux d’une voiture de tourisme. L’essieu avant, avec ses doubles leviers triangulés et ses ressorts à barre de torsion, joue manifestement un rôle important en maintenant constants les angles de carrossage et de pincement. L’essieu arrière rigide est maintenu avec précision par quatre articulations oscillantes sur le plan longitudinal et par une barre Panhard sur le plan transversal. Associé à la direction directe et au cadre rigide en échelle, cet agencement accroît la stabilité en virage et maintient une garde au sol constante même lors du transport d’une lourde charge. La flexibilité fournie par l’adoption de ressorts hélicoïdaux à l’arrière permet aussi à la coque du Frontera de s’accommoder d’angles très extrêmes en conduite tout-terrain.
L’engagement commode de la traction intégrale grâce à un bouton-poussoir alors que la voiture est en mouvement.
La transmission du Frontera se situe aux avant-postes de la technologie de la traction intégrale. A l’inverse de nombreux systèmes répandus où l’engagement s’opère manuellement, il est possible à bord du Frontera de réagir immédiatement à des conditions routières difficiles ou à un terrain ardu, tout simplement en appuyant sur un bouton, sans perdre de temps. Ce système "No-Stop” permet de passer de la propulsion aux roues arrière à la traction intégrale à n’importe quelle vitesse jusqu’à 100 km/h. Une démultiplication extra faible peut être sélectionnée en tout-terrain pour les pentes extrêmement accentuées. Les excellentes qualités tout-terrain du Frontera sont non seulement dues à sa transmission et à sa suspension, mais aussi à sa généreuse garde au sol de 216 millimètres et à sa capacité de s‘engager sur une déclivité jusqu’à 80 pour cent.
Les Frontera RS et Limited disposent de série de quatre freins à disques ventilés. Les dispositifs de sécurité installés comprennent des airbags pour le conducteur et le passager avant et des dispositifs prétensionneurs de ceintures de sécurité à action pyrotechnique intégrés dans les cadres des sièges avant. Ils bénéficient également d’une direction assistée, d’une radio-CD CDR500, d’un affichage Multi Info, d’un dispositif électronique d’immobilisation utilisant un transpondeur et un verrouillage central à commande à distance par radio, d’un siège conducteur réglable en hauteur, de rétroviseurs extérieurs et des lève-vitres à commande électrique, d’un conditionnement d’air, de toits ouvrants amovibles et inclinables à l’avant et à l’arrière. Les versions Selection offrent en outre l’ABS, les marchepieds, les pare-bufles et les phares longue portée. Enfin, en optant pour le moteur 3.2 V6, on obtient en outre de série l’intérieur cuir, l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse.
Enfin, différentes options sont proposées, ainsi que des « packs » particulièrement avantageux.