Comme chaque année, la 8e édition de l’« ING Ardenne Roads » établira ses quartiers au cœur de la ville de Spa, ces 25 et 26 avril. Au programme, un rallye de régularité de 500km, réservé aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969. Une balade dominicale annexe au rallye de 140km est également prévue. Et la journée de samedi finira en beauté par une soirée de gala, car l’événement marie les plaisirs mécaniques et art de vivre…
Le dernier week-end d’avril, le centre de Spa résonnera au son des automobiles classiques, venues se dégourdir les roues pour une épreuve de deux jours, le désormais incontournable « ING Ardenne Roads », un rallye de régularité réservé aux voitures de sport et de prestige construites avant 1969. L’épreuve fête cette année sa 8e édition et constitue toujours la première grande sortie de la saison pour les voitures anciennes. Les participants sont logés au cœur de la ville d’eau, au « Radisson-SAS Palace Hotel », tandis que les précieuses automobiles sont nichées à quelques mètres de là, dans le célèbre « Parc de 7 Heures ».
Dix-neuf avant-guerre
Malgré ces temps de crise, quelque 120 voitures, finement sélectionnées par l’organisation, sont attendues au départ de cette épreuve de régularité. Des modèles prestigieux et variés, mélangeant les époques. Les « avant-guerre » seront d’ailleurs bien représentées. Dix-neuf sont attendues : de la Locomobile 48 de 1924 à la Morgan F Super Sports de 1938, en passant par une Bentley Le Mans 1928, une Aston Martin Le Mans 1933, une Alvis Speed 25 Special de 1937 ou encore plusieurs BMW 328. Aux côtés de ces doyennes de l’automobile, des GT de la grande époque seront présentes, comme les Aston Martin DB6, Ferrari 250 GT & 275 GTB, Mercedes 300 SL, Iso Rivolta GT 365, Chevrolet Corvette, Jaguar Type E & XK 120, etc. Sans oublier les plus classiques Porsche 911 & 356, Austin Healey, MG A & B, ou encore Alfa Romeo Giuletta Spider.
Cinq cents kilomètres
Les voitures et leurs équipages s’élanceront gaillardement pour une échappée de 500km, répartis sur deux journées : 300km le samedi et 200km le dimanche. Le tout au gré d’un parcours composé à 100% d'asphalte et donc accessible à toutes les voitures, même les plus anciennes. L’itinéraire, qui sillonne les routes pittoresques de l'Ardenne, sera ponctué de plusieurs points de contrôle, où le public pourra suivre l’évolution des concurrents qui devront maintenir une vitesse moyenne prédéfinie.
Balade en dilettante
Pour les propriétaires d’ancêtres désirant apprécier plus paisiblement les charmes de l’Ardenne, les organisateurs ont prévu spécialement à leur intention une balade le dimanche matin. Celle-ci couvre un itinéraire de 140 kilomètres, que chacun mènera à son rythme, avant de rejoindre les participants du rallye à la pause déjeuner. Car l’« ING Ardenne Roads » séduit également par sa convivialité : la gastronomie occupant une place de choix dans la fête, à midi, les déjeuners seront pris dans des hauts lieux du patrimoine et de l'histoire de la région spadoise, tandis qu’un dîner de gala clôturera la journée du samedi.
Ambiance et suspense !
Dès le samedi matin, les spectateurs passionnés pourront s’imprégner de l’ambiance exceptionnelle du rallye au « Parc de 7 Heures », et assister pendant deux heures au départ des voitures, la première prenant la route à 8h30. L’étape du matin se terminera au Château de Vêves, dans la région dinantaise, où les premiers arrivés seront attendus à partir de 13h40. Après la pause déjeuner, le public enthousiaste pourra encourager les participants qui s’élanceront de 14h30 à 16h pour la balade de l’après-midi. Tous les supporters se donneront rendez-vous à Spa à partir de 17h25 pour y accueillir le retour des voitures, prévu jusqu’à 19h25.
Dimanche, le spectacle sera haut en couleurs ! Le signal de départ sera donné à Spa à 9h du matin. Les concurrents seront attendus dès 13 heures au Domaine de Berizenne à Barissart. Les premiers arrivés seront les premiers à s’élancer pour la finale de l’après-midi, qui débutera à 14h. Devant la foule en liesse, le rallye se terminera à Spa, où les voitures en tête seront attendues dès 14h30, les dernières étant prévues vers 16h30.