Les systèmes de détection des piétons dans les voitures sont aujourd’hui assez courants... On les retrouve d’ailleurs même sur les petites citadines ! En général, ces systèmes utilisent une caméra, un laser et/ou un radar pour détecter les piétons (et parfois aussi les cyclistes et/ou les animaux). En cas de nécessité, ces systèmes peuvent activer indépendamment un freinage d'urgence.
Cependant, la société israélienne Viziblezone a imaginé une manière totalement différente de détecter les piétons : le système utiliserait l'antenne WiFi des smartphones pour détecter les usagers de la route. Ce dispositif permettrait de détecter les personnes invisibles aux caméras et aux radars des voitures, jusqu'à une distance de 180 mètres ! De plus, le smartphone sait si l’usager est à pied, à vélo, en scooter ou autre.
Le logiciel Viziblezone peut se voir intégrer dans des applications existantes et être utilisé via Android Auto. Il n'est donc pas nécessaire de modifier votre matériel ! Viziblezone s'engage à ce que tous ses logiciels respectent pleinement la vie privée des utilisateurs : les données concernant l'utilisateur ne sont jamais stockées ou transmises à des tiers. Voilà un volet très important, car l'entreprise avoue être bien consciente du fait que personne ne voudra du logiciel s'il y a le moindre soupçon de non-respect de la vie privée.