InterClassics 2024 a définitivement fermé ses portes dimanche 17 décembre à 18h et ce n’est autre qu’une Maserati A6GCS de 1953 que le jury a élu « Best of Show ». Aucun doute, la belle Italienne est tout simplement magnifique, mais nous avons aussi eu d’autres coups de cœur à Brussels Expo ce week-end. Et comme vous allez le voir, il devrait y en avoir pour tous les goûts…

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1. Lamborghini Diablo GT de 1999

Produite à seulement 80 exemplaires, la Lamborghini Diablo GT repose sur un châssis en fibre de carbone et dispose d’un V12 de 6,0 l développant 575 ch (423 kW) et 630 Nm de couple ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s et atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h. Le tout piloté par 3 pédales et une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ! Un V12 atmosphérique, une boîte manuelle, une robe dessinée par Marcello Gandini en personne et une production ultra limitée, que demander de plus ?

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2. International Harvester Scout II de 1978

Si Scout ferra prochainement son retour sur le marché américain grâce à Volkswagen, il s’agit à l’origine d’un tout tout-terrain construit par International Harvester de 1961 à 1985. Par le plus grand des hasards, un exemplaire se trouvait justement pile en face du stand Volkswagen lors de cette 9e édition du Salon InterClassics de Bruxelles ! Équipé d’un V8 de 5,7 l et d’une boîte automatique à seulement 3 rapports, cet exemplaire est surtout encore habillé de sa peinture d’origine et encore en vente pour les plus intéressés.

3. Shelby GT 350 de 1967

Entre 1965 à 1970, Shelby a transformé pas moins de 6.999 Ford Mustang en GT 350. Une sacrée production qui n’empêche pas la Muscle Car américaine d’être on ne peut plus désirable ! Cet exemplaire de 1967 est équipé d’un V8 de 4,7 l et 306 ch associé à une boîte manuelle à 4 rapports. Si seulement on avait 279.500 €, on irait sans doute bien faire un tour à son volant…

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4. Mercedes C43 AMG de 1998

Bien que nettement plus accessible que les précédents modèles de notre liste, cette Mercedes C43 AMG break (S202) de 1998 est on ne peut plus exclusive puisque moins de 800 exemplaires ont été produits entre 1997 et 2000. Contrairement à l’actuelle, elle dispose pourtant d’un V8 qui envoie ses 225 kW (306 ch) et 410 Nm uniquement sur son train arrière via une boîte automatique à 5 rapports ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 6,5 s et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h ! En voilà un sacré youngtimer.

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5. Fiat 500 F de 1967

Longue de seulement 2,97 m, large de 1,32 m et haute d’à peine 1,325 m cette Fiat 500 F de 1967 est tout simplement minuscule, mais ô combien charmante. Ce mini pot de yaourt italien à la teinte pétillante est animé par un tout petit bicylindre de 499 cc développant 13 kW (18 ch) et 31 Nm associé à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Ce qui est en réalité largement suffisant pour permettre à sa demi-tonne de se mouvoir, mais pas d’atteindre 100 km/h. Sa vitesse maximale est en effet de 95 km/h. De quoi se faire diablement plaisir sans (presque) jamais craindre la moindre contravention.