Le nouveau BMW X3 M50 (sans le « i » !) veut plaire à tout le monde, reprenant le flambeau de l’ancien X3 M et, surtout, du X3 M40i. En effet, la version M pure et dure du SUV tire sa révérence après une seule génération ! Toutefois, BMW tente de rassurer les esprits chagrins en compensant avec ce M50 au style affirmé et offrant de la puissance à revendre. A l’épreuve de la route, ce M50 nous a-t-il conquis ?
1. Son allure sportive
S’il n’est pas radicalement différent des versions « classiques » du X3, le M50 s’en distingue néanmoins par quelques éléments spécifiques qui lui donnent une allure plus musclée. Ses quatre sorties d’échappement, ses grandes jantes au design soigné, son subtil becquet de toit… Tout cela donne l’impression d’être au volant d’un engin sérieusement bodybuildé. Et si nous avons exprimé quelques doutes au vu des premières photos, nous trouvons le design de ce nouveau X3 vraiment réussi « en vrai » !
2. Son 6 cylindres puissant (et sonore !)
Le BMW X3 M50 ne fait pas dans le downsizing : il embarque toujours un 6 cylindres en ligne de 3 litres, dopé par un gros turbo pour une puissance de 380 ch et un couple de 500 Nm. Ajoutez à cela les 18 chevaux du moteur électrique de son système « mild-hybrid », et vous obtenez une puissance totale de 398 ch ! Suffisant pour propulser ce SUV de près de 2 tonnes, à 100 km/h en 4,6 secondes, avec une vitesse maximale bridée à 250 km/h. Mais ce n’est pas seulement sa puissance qui impressionne : le son de ce bon vieux 6 cylindres est tout aussi saisissant ! Même en désactivant le bruit artificiel diffusé par les haut-parleurs, les échappements produisent une mélodie propre à vous faire hérisser les poils sur les bras…
3. … et même frugal !
Envoûtant, le 6 cylindres en ligne du X3 M50 est étonnement sobre, au regard de ses performances époustouflantes (tout comme sa masse…) ! En effet, cette version haut de gamme du nouveau BMW X3 annonce une consommation mixte normalisée de 7,8 l/100 km. Et ce n’est pas du pipeau, car cette valeur est atteignable si vous adoptez une conduite souple. Bon, on va être honnête, nous ne sommes pas toujours restés très sages durant cette courte prise en main, mais nous avons tout de même terminé notre semaine d’essai avec une moyenne inférieure à 9 l/100 km.
4. Son espace (et sa capacité de chargement)
Le BMW X3 doit avant tout être un bon véhicule familial. Et comme ce modèle est un peu plus grand que son prédécesseur (4,76 m de long, 1,92 m de large et 1,66 m de haut), on peut s’attendre à un habitacle spacieux. Ce qui est heureusement le cas ! Tant à l’avant qu’à l’arrière, des adultes peuvent s’installer confortablement. Quant aux passagers arrière, ils disposent de suffisamment d’espace pour glisser leurs pieds sous les sièges avant. Mais c’est surtout le volume du coffre qui impressionne : entre 570 et 1.700 litres, avec un espace bien large pour ranger toutes vos affaires.
5. Son équilibre entre confort et dynamisme
Le BMW X3 M50 est clairement un couteau suisse, et cela se confirme au volant. En famille, vous voyagez dans un grand confort grâce à la souplesse du 6 cylindres, à l’excellente stabilité de l’ensemble et aux sièges offrant un bon maintien. Seules les grandes jantes percutent un peu trop sèchement sur les petites irrégularités de la route, et se font un peu trop entendre sur autoroute. Il suffit de hausser le rythme pour découvrir un autre visage au X3 M50 : ce dernier rappelle alors clairement que sa transmission intégrale privilégie les roues arrière, avec un dynamisme impressionnant à la clé !