Peu de grosses nouveautés à Cologne, hormis pour BMW Motorrad, fier de nous présenter son nouveau vaisseau amiral, la K 1600 six cylindres. Force est de reconnaître que l'exercice semble réussi, BMW ne cédant pas à la démesure d'une Goldwing ou de la défunte K 1200 LT, même si nous nous interrogeons sur la pertinence d'une telle escalade. Notre balade de 4500km en K1300GT à travers l'Europe nous a prouvé à suffisance que cette dernière ne manquait de rien pour combler son propriétaire. Hormis BMW, nous pouvions voir l'autre six cylindres allemande, la Horex, dont l'avenir nous dira le bien-fondé de la proposition.

L'Angleterre

Nous attendions chez Triumph les Tiger 800, ce sera sans doute pour Milan, le constructeur britannique nous proposant malgré tout une nouvelle Speed Triple. Nouvelle par son châssis, nouvelle par son regard, nouvelle par son équipement (ABS disponible), la Speed ne renie rien de son passé et se reconnaît immédiatement comme telle. Pour le reste, de nouveaux coloris, un tandem Speedmaster et America repensé, et enfin une Thunderbird Storm avec le bloc réalésé en 1700cc.

L'Italie

Contrairement à d'autres années, les italiens n'ont pas boudé le salon allemand, même si les grosses nouveautés brillent par leur absence. Chez Ducati, la gamme existante évolue par touches discrètes: améliorations mécaniques, équipement électronique, ergonomie revue vers plus de confort, de quoi rendre la gamme encore plus attirante! Le groupe Piaggio, présent en force avec les inévitables Vespa, mais aussi Guzzi et Aprilia, exposait avec fierté la RSV4 championne en Superbike avec Max Biaggi. Le champion profite de l'occasion pour nous présenter une série limitée "Biaggi Replica" de la bête, une Factory aux couleurs de sa monture de circuit. La très désirable Moto Guzzi V7 Racer rentre en production, venant chasser sur un terrain uniquement occupé par la Triumph Thruxton, tandis que l'Aprilia Dorsoduro 1200 viendra directement se mesurer à la Ducati Hypermotard, avec un nouveau V-Twin à 90° et quatre soupapes, refroidi par eau. Une belle bête, qui ne manquera pas d'arguments (antipatinage, ABS, choix de mappings)!

L'Autriche

Restons en Europe avec KTM. La Duke 125 marque un pas important dans l'histoire de la marque Autrichienne. Voici une 125 accessible à tous (lisez: aux permis B!), ne reniant rien de l'esprit "Duke" mais qui, construite en Inde, sera proposée à un prix autrement plus concurrentiel et accessible que les autres produits de la marque.

Le Japon

Du côté japonais, calme plat chez Honda, qui réserve ses nouveautés (dont vraisemblablement la remplaçante de la Varadero) pour Milan. Yamaha, aussi discret qu'Honda, propose l'ABS sur la Ténéré. Suzuki revisite ses GSX-R 600 et 750. Recette habituelle: évolution par petites touches, gain en poids et en puissance. Plus important, la GSR 750, qui a pour ambition de détrôner le bestseller de la catégorie: la Kawasaki 750, un sérieux challenge en perspective. Kawasaki a emmené dans ses bagages la nouvelle ZX-10R, chargée de remettre les pendules à l'heure après l'irruption très remarquée de la BMW S1000RR dans une catégorie jusqu'ici chasse gardée des quatre japonais. Back to the past, la W650, qui initia la mode néo-rétro avant la Bonneville, renaît de ses cendres en 800cc, toujours aussi désirable, tandis que la Z1000 se décline dorénavant en "SX", parée d'un carénage intégral et d'ambitions plus touristiques. Notons aussi une version custom assez réussie de la VN 1700 Voyager.